Profitez des derniers jours de l'expo Toulouse-Lautrec

Il est déjà bientôt l'heure de dire au revoir à Toulouse-Lautrec, profitez des derniers jours de l'expo au Grand Palais !
10 janvier 2020
|

Par-delà le folklore des nuits montmartroises de la fin du XIXe siècle, l’exposition s’attache à valoriser la modernité de l’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec. Son esthétique de l’inachevé et de la fulgurance est nourrie par le regard témoin que l’artiste porte sur la société et la condition humaine. Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, Toulouse-Lautrec. Résolument moderne vous invite à redécouvrir l'artiste sous un nouveau jour, jusqu'au 27 janvier 2020 ! 

 

Profitez également des deux derniers événements de la programmation culturelle autour de l'exposition : 

Mercredi 15 janvier 2020 à 18h30 - Auditorium du Grand Palais
Rencontre avec Olivier Bleys, écrivain, et Yomgui Dumont, illustrateur, auteurs de la bande dessinée Toulouse-Lautrec, Panneaux pour la baraque de la Goulue (Glénat, 2015). Modération par Frédéric Potet, journaliste au Monde.
2020 : c’est l’année la BD !

Gratuit sur téléchargement d'une invitation

L’histoire est une intrigue policière : au début de l’année 1895, une sale affaire secoue le milieu de la nuit montmartroise et les soupçons se portent sur l’entourage de Toulouse-Lautrec... Le romancier, écrivain et scénariste Olivier Bleys a choisi les fameux panneaux peints de la baraque de la Goulue comme base de son récit et le dessin de Yomgui Dumont illustre à merveille l’enquête qui sera menée dans les coulisses du Moulin Rouge. Les deux auteurs invités à l’auditorium raconteront comment ils se sont emparés de l’œuvre de Lautrec destinée à décorer la baraque de la Goulue à la foire du Trône, et comment ils l’ont transposée avec humour et ferveur en bande dessinée. 


Dimanche 26 janvier 2020 à 16h15 et 18h - Auditorium du Grand Palais
Le scandale de la gitane : un duo danse-récit chorégraphié par Caroline Marcadé, avec Patrick Palmero, comédien et Sara Orselli, danseuse.
Création 2019 Albi  - Les Tréteaux de France - Centre dramatique national.

Gratuit dans la limite des places disponibles sans réservation préalable

Mais quelle est cette pièce, illustrée par Lautrec en 1900 et disparue depuis lors ?
Il faut aller aux Archives de la Censure pour trouver le texte de la pièce de Richepin « La Gitane » drame en 4 actes mis en scène par André Antoine. Jean Richepin, auteur prolifique et provocateur, était familier du scandale. Le texte lu par Patrick Palmero nous éclaire sur l’histoire de cette pièce controversée et la danse de l’envoûtante gitane, Sara Orselli, accompagne son récit.

 

Mots-clés
A lire aussi

Toulouse-Lautrec et la vitesse

- 17 janvier 2020
À l'image de sa vie menée à cent à l'heure, Toulouse-Lautrec n'a cessé pendant toute sa carrière de représenter dans ses toiles le mouvement et la vitesse. Vite, on vous explique tout !
Tout le magazine