Georges Braque : Toute l'actu de l'expo !

La fabrique cubiste : le jeu

- 19 septembre 2013
Cubisez tout ! Téléchargez l'application photo de l'exposition Georges Braque "La Fabrique Cubiste" #jeubraque

Salade, expertise d'une oeuvre

- 23 août 2013
Expertise du décor du ballet "Salade" réalisé par Georges Braques en 1924. Alliance magique du théâtre et de l'art moderne.

Georges Braque : la bande annonce

- 6 septembre 2013
Le Grand Palais présente la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963), depuis près de quarante ans.

Braque, écoutez les toiles

- 19 septembre 2013
Au Grand Palais, les murs ont des oreilles. A l’occasion de l’exposition Georges Braque, écoutez en avant-première six oeuvres decrites et commentées d'un des fondateurs du cubisme.

L'apprentissage du fauvisme

- 16 septembre 2013
Au début du siècle, la révolution picturale se fait par la couleur : c'est le fauvisme, auquel adhère Georges Braque à ses débuts.

Les débuts du cubisme

- 20 septembre 2013
Abandon de la couleur, décomposition des formes : avec son ami Picasso, Braque invente le cubisme.

Georges Braque et Picasso

- 20 septembre 2013
Le marchand d'art Daniel Henry KAHNWEILER évoque sa rencontre avec Georges BRAQUE en 1907 et l'invention du cubisme

Braque, le patron

- 23 septembre 2013
Pourquoi ne veux-tu pas faire ça ? demandait sa mère – Parce que je n’en ai pas l’habitude. L’homme qui jetait en peinture le trouble et les révolutions, s’est toujours vu lui-même habituel, patient, raisonnable.

Braque et Satie, une amitié musicale

- 14 octobre 2013
« La guitare fut pour les cubistes ce que la Madone était pour les primitifs », affirmait Juan Gris. Pour Braque, c'est aussi le reflet d'un attrait beaucoup plus profond pour la musique.

La galerie Kahnweiler

- 17 octobre 2013
Force tranquille, présence, patience. L’œuvre de Braque s’est inscrite dans le temps, avec lenteur, obstination. Non sans le soutien primordial de prestigieux marchands de tableaux.

L'histoire du cubisme

- 21 octobre 2013
De Cézanne à Braque en passant par Picasso, découvrez l'histoire du cubisme, la naissance du mouvement, ses influences...

Braque et la musique : Erik Satie

- 23 octobre 2013
Le pianiste et musicologue Jean-Pierre Armengaud nous parle de l'amitié musicale qui unissait Georges braque et Erik Satie.

Braque et les arts

- 24 octobre 2013
Découvrez le travail d'illustrateur de Braque en feuilletant, en compagnie du marchand d'art Aimé Maeght, un livre de poèmes de Pierre Reverdy

Braque : dans la solitude de l'atelier

- 25 octobre 2013
A la fin des années 1940, Braque est devenu le plus grand artiste français vivant: honoré d'un grand prix par la Biennale de Venise en 1948, il est aussi connu à New York qu'à Paris...

Les salons

- 31 octobre 2013
Natif d’Argenteuil-sur-Seine, Braque déménage au Havre à huit ans. Après le lycée, il suit les cours de l’école des Beaux-Arts de la ville mais tient en horreur la peinture officielle.

Dîner de peintres (Archives Ina)

- 19 novembre 2013
Le peintre André Dunoyer de Segonzac évoque les dîners du samedi soir en compagnie de Braque et Derain aux Deux Magots. Lors de ces soirées, Braque "avait des mots très amusants, des mots à la Degas"

Braque dans la presse

- 20 décembre 2013
L'expo Braque est encore ouverte jusqu'au 6 janvier. Retardataires, si vous aviez encore besoin d'être convaincus, jetez un coup d'oeil à la presse !