Qui fut “Imperator” ?

imperator, s.m. (du latin imper “qui” et ator “gère”) est le titre attribué aux généraux romains vainqueurs lors de leur retour de campagne militaire dans Age of Empire. Dit comme ça, ça a l’air assez pointu, mais en fait c’est juste un Pin’s tout bête.
28 mars 2014
|
Quentin Leclerc et Michel Pimpant
Portrait d'Auguste de Méroé, 29-20 avant J.-C., Bronze, calcite et verre (yeux) H. 46,2 cm, L. 26,5 cm, prof. 29,4 cm. Londres, The British Museum © The British Museum, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the British Museum
L’imperator, aussi appelé “gros boss intestable”, se distingue par son magnétisme animal (Voir Abyssinie), son bon goût vestimentaire, et son énorme glaive (Voir Épée, Voir Freud).
 
Il est le chef des armées, et, si la situation stratégique le requiert, il peut ordonner à LIII légions de faire une formation “tortue” pendant une semaine sans manger, et même, en cas d’extrême urgence, quelques pas de zumba.
 
Il est le chef politique incontesté de type hégémonique, genre main de fer dans un gant de velours, mais il se débrouille toujours pour vous faire croire que c’est vous qui avez eu l’idée géniale de lui obéir. Si ça c’est pas une idée de gros boss intestable, je sais pas ce qu’il vous faut.
 
Il dispose également de nombreux avantages en nature : il ne paye que 10% de l’électricité de son palais, il possède un char de fonction, des tickets restaurant, un téléphone désimlocké avec CANDY CRVSH pré-installé + coque personnalisée “I ♥ ABYSSINIE”, et un distributeur de bonbons PEZ à l’effigie de Dora l’exploratrice.
 
Qui fut “Imperator” ?
Le titre d’imperator fut conféré en 90 av. J.-C. à LUCIUS JULIUS CAESAR, parent de JULIUS CAESAR, en 84 av. J.-C. à POMPÉE, puis à JULIUS CAESAR, puis à un QVIDAM dans la rue, puis en 45 av. J.-C. de nouveau à JULIUS CAESAR, puis, en 44 av. J.-C. au groupe de rock gaulois KYO, puis en 41 av. J.-C. à DESMOND TVTV, et enfin à JULIUS CAESAR, encore.
 
Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que suggère le mot, l’imperator a toujours raison.
A lire aussi

La bande dessinée de l'Antiquité...

Article - 29 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.

Carambolages : le choix de Cécile...

Article - 27 juin 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

L'Empire : un terme du passé ?

Article - 6 juin 2016
Pour l'artiste Huang Yong Ping « Le terme Empire, beaucoup moins utilisé aujourd'hui, est un terme du passé [1] ». Si l'Empire sous sa forme politique traditionnelle a effectivement disparu, son sens a néanmoins évolué dans le temps, au point qu'il persiste aujourd'hui sous d'autres aspects.

Petite histoire de la mondialisation

Vidéo - 17 mai 2016
La mondialisation et ses effets sont des questions au cœur de l’œuvre de Huang Yong Ping. En retraçant une brève histoire de ce concept, Dominique Guillaud, directrice de recherche au laboratoire Paloc du Museum d’Histoire Naturelle, bouscule les idées reçues.
Origine du phénomène ou effets positifs sur les savoirs locaux, elle offre une vision riche et nuancée d'un mouvement qui, loin d'être un leitmotiv contemporain, puise ses racines dans l'histoire de l'humanité.
Tout le magazine