Restitution Histoires d'art Solidarité : Racontons une histoire
L’ édition Histoires d’art Solidarité - Racontons une histoire ! s’est tenue de novembre 2021 janvier 2022. Des ateliers artistiques et des visites culturelles, en présence ou visioconférence, ont été des moments de partage qui ont permis d’ échanger en français, l’ écrit comme l’oral.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des réalisations pour revivre la saison en continu !
Les supports pédagogiques à télécharger
De A à Z
Ce livret est conçu en lien avec la thématique de la saison : le récit. Il connecte tous les ateliers entre eux. À l’intérieur, des informations sont illustrées par une grande variété d’oeuvres : C’est l’histoire de l’histoire qui est racontée !
Le domaine national du Palais-Royal
Ce livret fait le récit de ce lieu emblématique de Paris. Il est lié à la sortie au domaine national du Palais-Royal réalisée avec les élèves du Lycée professionnel tienne Dolet. Il permet de (re) découvrir ce site de façon ludique avec du vocabulaire et des illustrations adaptés.
Le théâtre de marionnettes
Ce cahier retrace l’histoire de la marionnette, cet objet étonnant qui a traversé le temps. Il est pensé pour correspondre avec l’atelier de théâtre d’ombres mené par Rachel Auriol. La marionnette est utilisée pour raconter des histoires, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle est fabriquée avec des techniques et matériaux très variés !
La berceuse
Ce document est consacré aux chants destinés aux nourrissons. Il est conçu pour dialoguer avec l’atelier de Dalila Khatir et les jeunes mamans du CHU Maison Bleue. Qu’est ce qu’une berceuse ? Qu’apporte-t-elle ? Qui la chante et pourquoi ? Un tendre livret, en mots et en images, pour en apprendre plus sur cette pratique.
La fable
Ce support sur la thématique de la fable est associé à l’atelier à distance imaginé par Pierre-Hadrien Poulouin. En utilisant des exemples concrets de fables célèbres, ce document raconte comment elles sont construites et quels sont leurs messages cachés.
Un récit calligraphique
La classe d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Lycée Etienne Dollet, Paris 20e
Cet atelier en 7 séances, conçu et mené par l’artiste Yolande Abitbol, a conduit les élèves à faire lien entre les mots et les images.
En parcourant l’histoire, des oeuvres d’art et des techniques, le groupe a créé des récits imaginaires.
ll a ensuite écrit et dessiné autour à l’encre de Chine.
Le théâtre d'ombres
Huda Masséna - Ivry-sur-Seine
Association Aurore
L’artiste conteuse et marionnettiste Rachel Auriol a proposé un atelier autour du théâtre d’ombres. Le groupe a interprété un conte, sélectionné pour ses valeurs environnementales universelles, avec des marionnettes réalisées en peinture sur vitrail. Les ateliers ont pris place au sein du musée national des arts asiatiques - Guimet. Ainsi, les participants ont pu créer en étant entourés et inspirés par des oeuvres. Retrouvez sur cette vidéo leur interprétation du conte « Le trésor de l’Arbre » réalisée avec leurs marionnettes.
Une histoire féminine
Le CHU Maison bleue - Montreuil
Association Aurore
Durant 4 rendez-vous, les jeunes mamans du CHU ont regardé les figures d’héroïnes d’hier et d’aujourd’hui : femmes artistes, déesses, mères, travailleuses… Comment sont représentées les femmes dans l’art ? Accompagnées par Dalila Khatir, artiste interprète pluridisciplinaire, les participantes ont été amenées à interroger, observer, dialoguer, chanter et même chorégraphier cette thématique. Elles sont ensuite parties à la découverte de chefs-d’oeuvre du musée du Louvre. Retouvez dans ces extraits audios certains chants et conversations réalisés durant les ateliers.
Des récits qui nous constituent
CPH - Decazeville - Pôle accueil des réfugiés du mouvement Habitat et Humanisme
EDI Le Verger - Mitry-Mory et Dynamo - Troyes
Association Aurore
Cet atelier, réalisé en autonomie par les structures, a été imaginé par le plasticien Pierre-Hadrien Poulouin. Il est pensé en 4 temps :
• un temps de rencontre pré-atelier en visioconférence entre l’artiste et les structures.
• un temps créatif, sur une ou plusieurs séances.
• un moment en visioconférence post-atelier entre les participants et l’artiste.
• une sortie culturelle en lien avec les activités.
En utilisant l’exemple des contes et des fables qui se transforment à travers le temps, les participants ont été invités à s’intéresser à l’image du lecteur. À l’aide de documents et du matériel envoyés, chacun a pu reconstituer plusieurs histoires en associant différents éléments : oeuvres d’art, mots, illustrations et bien plus encore ! Retrouvez-ici les créations des trois structures participantes.
Retrouvez ici les créations des trois structures participantes :
Voir les créations du CPH Decazeville
Paroles de mécène
avec Anne-Marie Jean, Déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste