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Dans les années 50, trois photographes se disputent la vedette à Bamako : Malick Sidibé, Sakaly et Seydou Keïta. Si les deux premiers sont appréciés respectivement pour leurs photos de surprises-parties et d’identité, Seydou Keïta est lui reconnu pour son art du portrait.
« Aucun paysage, aucune scène extraite de la vie quotidienne ! Seydou Keïta est un portraitiste. C'est son métier, déclare à juste titre Yves Aupetitallot, commissaire de l'exposition. Il fait des portraits à la demande, en lumière naturelle et en noir et blanc, avec une chambre 13 x 18. »
Fin observateur, Seydou Keïta a l’art de sublimer ses modèles en une seule prise de vue. Cela répond bien entendu à des soucis d’économiser le papier qui était cher et difficile à trouver à l’époque mais montre également à quel point le photographe excelle dans la maîtrise du portrait. Refusant les poses frontales, il incline le visage de trois quarts vers la lumière. « Le portrait en buste de biais, c'est moi qui l'ai inventé » dira-t-il à ce propos ne manquant pas d’ajouter : « La technique de la photo est simple mais ce qui faisait la différence, c’est que je savais trouver pour chacun la bonne position. » Il a en effet ce don de mettre ses clients en confiance pour leur offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Souleymane Cissé, raconte comment petit garçon, il s’est empressé un jour de novembre 1954, au studio de Seydou Keïta pour se faire tirer le portrait en compagnie de son équipe de football. C’est la première fois qu’il se retrouve devant la caméra. Visiblement intimidé, il confie avec émoi la façon dont le photographe l’a rassuré au delà de ses complexes d’enfant : « Mes yeux commencèrent à clignoter de tous les côtés. Seydou me voit. […] Il vient à côté de moi, comme pour me rassurer et me dit : « Laisse toi faire.» Il touche ma tête, la tourne légèrement de côté et me dit de ne plus bouger. […] La photo de Seydoux (est) restée intacte, plus vivante que jamais. Une photo naturelle, prise à un moment unique. »
Pauline Weber
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!