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Si les photos de Keïta ont par essence une dimension vintage par l’utilisation du noir et blanc et l’esthétique historiquement marquée qui s’en dégage, cet aspect est renforcé par la présence de tout un panel d’accessoires que le photographe malien utilise dans un souci de mise en scène et de sublimation de ses modèles.
Vêtements chics, costumes à l’européenne, chapeaux, cravates, montres, ceintures, bijoux, petit mobilier, poste de radio, stylos, fume-cigarette, voiture et scooter font souffler un vent de nostalgie empli charme sur les clichés de Keïta. En avance sur son temps, il habille d’accents vintage ses tirages à prise unique pour la plupart. Juchées sur une Vespa, ces deux jeunes femmes, l’une lunettes de soleil sur le nez et sourire aux lèvres, l’autre triomphante face à l’objectif un sac élégant à l’épaule, incarnent l’essence même de cette esthétique surannée très Dolce Vita, dont on ne demande qu’à découvrir l’histoire sous la patine du temps.
De même pour ce jeune garçon à la mine boudeuse. Coiffé d’un béret et vêtu d’une salopette et d’une marinière, il semble avec sa bicyclette tenue dans la main, tout droit sorti d’un cliché à la Robert Doisneau, la baguette de pain en moins ! Toqué d’un charme à la française certain, ce cliché est le reflet de la capacité visionnaire de Keïta à retranscrire visuellement des atmosphères. Et que dire de ces trois jeunes garçons qui prennent la pose, décontractés dans leurs tenues à la mode occidentale ? Le col de chemise ouvert, les mains dans les poches, la clope au bec ou le chapeau Borsalino sur la tête, c’est avec le coeur en fête et l’allure fière qu’ils viennent se faire photographier au studio de Seydou Keïta, et ce pour le plus grand bonheur de nos yeux contemporains.
Se faisant le chantre d’une société africaine en route vers la modernité, le photographe du Tout-Bamako a ainsi paré d’intemporalité son oeuvre, laissant le loisir à celui qui l’observe d’en imaginer les coulisses…
Pauline Weber
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
See content : It's open! Eva Jospin and Claire Tabouret: two new exhibitions at the Grand Palais
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!