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Boucles créoles ou dormeuses, collier de chien ou plastron : la joaillerie ne manque pas de vocabulaire ! Préparez votre visite de l’exposition Joyaux au Grand Palais avec une série de petits lexiques utiles.
Créole : anneau d’oreille rond ou aplati, en forme de nacelle ou de croissant, qui traverse le lobe de l’oreille. Portées dès l’Antiquité, les créoles furent mises à la mode à la fin du XVIIIe siècle avec la robe-chemise venue des Antilles.
Dormeuse : boucle d’oreille articulée suffisamment petite pour être gardée la nuit.
Girandole : pendant d’oreille composé d’un motif central auquel sont attachées trois pendeloques (fin du XVIIe siècle).
Les colliers
Collier de chien ou chocker : collier ras-du-cou, parfois à plusieurs rangs ou en velours et doté d'un motif de joaillerie.
Collier d'esclavage : à plusieurs médaillons (généralement trois) réunis par un ensemble de chaînes à mailles fantaisie ou jaseron dessinant des festons.
Plastron : constitué de plusieurs rangs dégradés et couvrant le haut du décolleté comme un plastron.
Collier rivière : collier souple composé d’une seule variété de pierres, alignées, et dont la monture est très discrète.
Sautoir : long collier pouvant descendre sous la poitrine ou jusqu’à la ceinture. Il peut s’enfiler par la tête et n’a pas besoin de fermoir.
Bague marquise : bague à chaton oblong ovale pointu. La bague marquise est devenue à la mode au XVIIIe siècle, alors qu’un afflux de pierres précieuses favorisait le développement des bagues à entourage.
Chaton : le corps de la bague, soudé à l’anneau et souvent orné d’une pierre. La marquise est un chaton de forme ovale et en pointe.
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Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015
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From December 17, 2025 to April 5, 2026, discover All About Love, a vibrant retrospective of artist Mickalene Thomas, the first African-American artist to be honored with a major solo exhibition at the Grand Palais. Tickets are now available, book your seats!
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Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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