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Si Paul Gauguin s’intéresse aux croyances religieuses maories dès son arrivée à Tahiti en 1891, il constate avec déception que la colonisation s’est évertuée à les éradiquer...
La croyance traditionnelle en les tupapau – les esprits des morts – est un des rares vestiges de la culture précoloniale que Gauguin découvre à Tahiti. L’insertion de tupapau dans ses compositions, en particulier les scènes nocturnes, lui permet d’insuffler une atmosphère spirituelle et menaçante à des sujets par ailleurs bien ancrés dans la réalité. À partir de 1892, Gauguin donne une forme plastique à l’esprit des morts maori. Les Tahitiens pensaient que les tupapau erraient parmi les vivants et que l’on pouvait les rencontrer, notamment la nuit. Le tupapau de Gauguin prend l’apparence d’une femme âgée évoquant la figure de l’ancêtre, enveloppée dans une cape. Elle introduit une dimension inquiétante et irréelle dans le monde des vivants, comme dans Manaò Tupapaú (ci-contre). Les mythes maoris ne quittent plus Gauguin.
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See content : The Grand Palais Sports Chronicles: sport during World War II in 5 key moments
L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
See content : What can families do at the Grand Palais right now?
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This autumn, there's no need to choose between art, science and discovery: the Grand Palais brings them all together for you. So get your curious, your dreamers, your players ready... and discover the program for the coming weeks!
See content : The bees are back on the roof of the Grand Palais!
Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
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They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.