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Découvrez Carmen Gaudin, l'un des modèles féminins préféré de Toulouse-Lautrec !
Les modèles féminins de Lautrec se définissent dès le milieu des années 1880 par le flottement de leur statut et de leur identité. Tout ce que l’on sait de Carmen Gaudin le confirme, cette ambiguïté tient autant au modèle qu’à l’approche de Lautrec. De la quinzaine de toiles et dessins que Carmen Gaudin lui inspira, on peut dégager diverses situations, de la femme du peuple à la prostituée des rues.
"Je peins une femme qui a la tête en or absolument"
Lettre de Toulouse-Lautrec à sa mère, printemps 1984.
Plus que les personnages qu’elle semble si apte à incarner, sa personne et sa richesse d’humanité sans artifice ont manifestement fasciné Lautrec pour qui le contact avec la vie est primordial. Sa peinture le confirme durant cinq années : entre 1884 et 1889, Carmen l’obsède, au point que l’œil de l’artiste l’enveloppe d’une sorte de giration photographique qui n’a pas encore d’équivalent chez les experts du médium.
Comme un cinéaste tournant autour de son personnage pour multiplier les angles de prises de vue, Lautrec représente Carmen de face, de dos, de profil, tête baissée, saisissant l’expression butée et farouche de la jeune femme dont la chevelure flamboyante et indomptée l’a séduit. Cette appropriation répétée et insistante de l’image d’un modèle, en ce qu’elle a de systématique, traduit le souci de cerner les figures pour mieux affirmer leur singularité et leur force esthétique.
Retrouvez le modèle préféré de Toulouse-Lautrec dans l'expo
au Grand Palais à voir jusqu'au 27 janvier 2020 !
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L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
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This autumn, there's no need to choose between art, science and discovery: the Grand Palais brings them all together for you. So get your curious, your dreamers, your players ready... and discover the program for the coming weeks!
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Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
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They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.