Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
C’est le critique d’art Louis Vauxcelles qui aurait donné son nom au mouvement cubiste en parlant de « petits cubes » pour décrire une œuvre de Braque en 1908. Le cubisme cherche effectivement à représenter ses sujets par l’association de figures géométriques. La réalité doit être débarrassée de ses aspects secondaires et éphémères, il s’agit de trouver la structure profonde des choses et les formes essentielles (polyèdres, cylindres, cônes…). En 1907, Picasso (1881-1973) peint les Demoiselles d’Avignon, considéré comme le premier tableau cubiste. Braque (1882-1963) s’engage sur la même voie après avoir vu le tableau.
Parmi les influences des deux artistes on retrouve Cézanne (1839-1906) et ses recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes. On trouve aussi l'"art nègre" dans lequel les cubistes trouvent des qualités plastiques jusque là ignorées.
Le premier cubisme est dit "analytique" : les objets sont analysés de plusieurs points de vue, les volumes sont éclatés en une multitude de facettes. La palette se réduit à des gris ou des bruns mais une grande importance est laissée à la lumière et à la transparence des plans.
Le cubisme "synthétique" qui lui succède dans les années 1912-1914 simplifie la représentation. Au lieu de multiplier les points de vue on choisit les facettes les plus pertinentes pour la compréhension de l’objet. La couleur réapparaît par le biais du collage (objets, papiers…).
Le cubisme suscite l’enthousiasme de plusieurs peintres comme Gris (1887-1927), Delaunay (1885-1941) et Léger (1881-1955) et de sculpteurs parmi lesquels on trouve Brancusi (1876-1957) ou Duchamp-Villon (18876-1918). L’écrivain Apollinaire apporte au mouvement son soutien et sa réflexion par des écrits théoriques.
Après la première guerre mondiale le mouvement s’essouffle mais son influence reste majeure : les surréalistes lui empruntent l’invention du collage et l’art abstrait doit beaucoup à la déconstruction du réel opérée par les cubistes.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
See content : Watch now: inside the monumental restoration of the Grand Palais
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
Article -
An extraordinary project, an emblematic building, human adventures: for almost four years, director Stefan Cornic followed the major stages in the restoration of the Grand Palais, camera by hand. The result? An immersive, sensitive documentary, Les métamorphoses du Grand Palais, available now for replay on France.tv.
See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
Article -
Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...
See content : A monumental creation celebrates Haute craftsmanship at the Grand Palais
Broderie à l'aiguille / Atelier Montex
Article -
From June 20, 2025, the Grand Palais welcomes you with a never-before-seen ornamental work visible from the main entrance. The fruit of an exceptional collaboration with le19M, CHANEL's Métiers d'art venue, this monumental curtain celebrates the wealth of...