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S comme salon, sérigraphie, siècle d'or…
Le Salon était une exposition officielle française d’œuvres d’artistes vivants. Il était organisé par l’Académie royale de France puis, après 1789 (date de la Révolution française), par l’Académie des beaux-arts. Le terme « Salon » dérive du lieu où se tenait l’exposition, au XVIIIe siècle : le Salon Carré du Louvre. Exposer au Salon représentait une reconnaissance officielle de son art. Un jury pouvait refuser certaines œuvres qui ne correspondaient pas aux règles de la «grande peinture» et au respect de la morale de l’époque.
Le Salon d'Automne est une exposition qui existe depuis 1903 à Paris. Elle a été crée par Frantz Jourdain (1847 - 1935), architecte et amateur d'art belge. Elle se déroule chaque année et permet à de jeunes talents de se faire connaître.
Le Salon des Indépendants est une exposition d'art qui existe depuis 1884, à Paris. A l'origine, il avait pour but de présenter des œuvres qui ont été rejetées par le Salon officiel. Aujourd'hui, ce salon existe toujours. Il est géré par la Société des Artistes Indépendants. « La Société des Artistes Indépendants basée sur le principe de la suppression des jurys d'admission, a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs œuvres au jugement du public ».
Un saphir est une pierre précieuse de couleur bleu indigo. Elle peut être utilisée polie, taillée en facettes ou gravée.
Terme construit à partir du mot latin sericus qui signifie “soie” et du mot grec graphein qui signifie “écrire, dessiner”. La sérigraphie est une technique d’impression inventée en Extrême-Orient. Elle se rapproche de celle du pochoir mais, au lieu d’être appliquée directement sur le papier, ou tout autre support, la couleur traverse un écran, à l’origine, en soie. Aujourd’hui, on utilise d’autres matériaux comme le nylon ou de fines toiles métalliques.
Technique de la joaillerie qui permet d'assembler deux pièces pièces ensemble en déformant l'une des deux pièces.
Le « Siècle d’or » désigne le XVIIe siècle espagnol. Pendant cette période, l’art espagnol atteint des sommets. La grande peinture de cette époque débute avec les œuvres du célèbre El Greco. L’Église catholique en pleine contre-réforme (réaction de l’Église catholique contre la réforme de l’Église protestante) mécène aussi d’autres talents : Francisco de Zurbáran, Bartolomé Estaban Murillo, Diego Velázquez, pour les plus connus, et commande de nombreuses œuvres d’art, favorisant ainsi la diffusion de la religion catholique. Le portrait et la nature morte (bodegones en espagnol) sont les sujets de prédilection de ce siècle.
La céramique sigillée trouve son origine sous l'antiquité, à l'époque de la civilisation gallo-romaine. C'est en Italie, plus particulièrement dans la ville d'Arezzo, qu'apparaissent les premières céramiques sigillées. Elles tirent leur nom du terme latin siggilum, qui signifie sceau. Ces céramiques uniques se caractérisent par un vernis rouge et des décors en relief réalisés par la technique du moulage. Elles s'exportent et se commercialisent massivement en Gaule où elles connaissent un succès considérable, ce qui permet d'étendre leur industrie, notamment à travers la création d'un certain nombre d'ateliers. Pendant trois siècles, les sigillés domineront tout l'Empire romain, avant de connaître des crises économiques et de disparaître presque entièrement.
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See content : In the fantastic world of Eva Jospin: 8 questions for the artist
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
See content : It's open! Eva Jospin and Claire Tabouret: two new exhibitions at the Grand Palais
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!