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À la rencontre d’un autre monde, de nouveaux supports, autres que ceux réservés à l’unique peinture, la céramique apparaît chez Miró dans les années 1940 !
Sans doute est-ce dans le travail de la céramique que le génie de Miró trouve son expression la plus pleine. Cette technique va mobiliser toutes les facettes de son talent. En novembre 1942, il fait appel à son vieil ami Josep Llorens i Artigas, rencontré en 1917 à Barcelone. Avec Artigas, il apprend à modeler la terre, à la presser contre une matrice pour obtenir une empreinte, ou encore à la travailler au tour pour façonner un volume creux. Il enduit ensuite la surface de ses pièces de couleurs et agrémente la texture de signes. L’étape suivante concerne le feu lui-même, dont les effets imprévisibles constituent pour Miró « des surprises excitantes ».
« Entre nous commença une collaboration étroite, explique Artigas, dans laquelle je vis un champ illimité de possibilités. Sans aucun préjugé de métier, la fantaisie de Miró n’avait pas de limites et il m’appartenait en tant que technicien d’éviter les écueils que la liberté de son invention faisait surgir à chaque instant. »
Si les premiers essais sont qualifiés d’« expérimentaux », très rapidement les deux complices obtiennent des résultats surprenants. Entre 1944 et 1946 sont exécutés dix grands vases et de nombreuses plaques décorées. Miró ne cherche pas encore à inventer des formes nouvelles, il se contente d’orner et de peindre les pièces en terre cuite tournées par Artigas et d’user de toutes les possibilités de matière et de couleurs que met à sa disposition le savoir-faire du céramiste.
Ainsi le monde de la céramique constitue une étape et un prolongement naturel aux découvertes incessantes faites par Miró dans le domaine de la peinture, très vite suivies dans le domaine de la sculpture.
Venez admirer les nombreuses facettes du talent de Joan Miró au Grand Palais jusqu'au 4 février 2019 !
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See content : Watch now: inside the monumental restoration of the Grand Palais
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
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An extraordinary project, an emblematic building, human adventures: for almost four years, director Stefan Cornic followed the major stages in the restoration of the Grand Palais, camera by hand. The result? An immersive, sensitive documentary, Les métamorphoses du Grand Palais, available now for replay on France.tv.
See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
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Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...
See content : A monumental creation celebrates Haute craftsmanship at the Grand Palais
Broderie à l'aiguille / Atelier Montex
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From June 20, 2025, the Grand Palais welcomes you with a never-before-seen ornamental work visible from the main entrance. The fruit of an exceptional collaboration with le19M, CHANEL's Métiers d'art venue, this monumental curtain celebrates the wealth of...