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Né en 1560 à Bologne dans une famille d’artistes, Annibale Carrache, suit une formation auprès de peintres maniéristes bolonais.
Dès 1582, il y fonde, avec son frère Agostino et son cousin Ludovico, l’académie des Acheminés, lieu de rencontres des membres de l’université, du théâtre et de la société artistique. Cette école bolonaise, dont l’objectif est de former des artistes cultivés, contribue à établir une certaine union entre l’histoire et la nature, conduisant à la coexistence du paysage aux côtés de la peinture du "haut genre", la peinture d’histoire.
A Bologne, Carrache cherche à produire une image à la fois pieuse et symbolique, illustration de la Contre-Réforme, donnant une impression de réalité, par des personnages ordinaires débarrassés des artifices, du "maniérisme" de la tradition artistique. Il laisse peu de place à l’idéalisation et valorise une certaine vérité avec des personnages aux anatomies crédibles (Christ mort). Ce nouveau naturalisme a pour premier débouché la peinture de genre (La boucherie) puis s’exprime rapidement dans une nature immédiate et réaliste où le paysage contribue à tisser la trame du tableau, produisant un effet de vraisemblance. Ce seront ses décorations à fresque, d’une inspiration plus baroque (Palais Fava et Palais Fagnani) qui vaudront à Annibale d’être appelé à Rome.
Installé à Rome en 1595, Annibale renforce sa voie entre baroque et classicisme, formée de compositions obliques et de théâtralité de l’action dramatique. Il rentre au service des Farnèse pour lesquels il réalisera les décorations du Camerino et de la Galerie de leur palais romain. Cette dernière est un exemple de décoration où l’antiquité authentique est inscrite dans une architecture feinte (quadratura) ; l’ensemble représentant une sorte de cabinet de peinture où les références aux maîtres sont nombreuses. Le paysage prendra dans ses décorations une place prépondérante.
A la limite du classicisme et du baroque, Annibale Carrache fait ainsi la transition entre deux styles dans une voie opposée au luminisme du Caravage.
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See content : Watch now: inside the monumental restoration of the Grand Palais
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
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An extraordinary project, an emblematic building, human adventures: for almost four years, director Stefan Cornic followed the major stages in the restoration of the Grand Palais, camera by hand. The result? An immersive, sensitive documentary, Les métamorphoses du Grand Palais, available now for replay on France.tv.
See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
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Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...
See content : A monumental creation celebrates Haute craftsmanship at the Grand Palais
Broderie à l'aiguille / Atelier Montex
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From June 20, 2025, the Grand Palais welcomes you with a never-before-seen ornamental work visible from the main entrance. The fruit of an exceptional collaboration with le19M, CHANEL's Métiers d'art venue, this monumental curtain celebrates the wealth of...