Carambolages / Capharnahomme



L’expérience des expositions précédentes, de Bohèmes à Elisabeth Louise Vigée Le Brun, en passant par Dynamo, Bill Viola, Niki de Saint Phalle, Jean Paul Gaultier, Hokusai et Picasso.mania nous permet de comprendre de quelles manières une proposition de projet culturel peut agir comme une parenthèse dans le quotidien des personnes bénéficiaires de structures sociales. Les ateliers proposés et accompagnés par nos intervenants artiste et historien de l’art permettent de renouer avec des notions fondamentales de vivre ensemble : l’écoute, la valorisation de soi, le partage et le plaisir.



L'exposition Carambolages nous a permis d’établir des liens entre les œuvres d’art et les époques, aussi éloignées soient-elles, et de jouer avec les images et les mots.Nous en avons fait un projet, « Capharnahomme », imaginé comme un mot valise, qui évoque, à la fois, l’idée du « capharnaüm », du bric-à-brac de l’exposition, et l’omniprésence du regard humain qui décide des liens entre les objets présentés.



Pendant deux mois, le centre Oscar Roty, du SamuSocial de Paris, a été le lieu de nos ateliers, notre espace d’échanges et de jeux. Les ateliers et les sorties culturelles ont permis d’aborder plusieurs thématiques : la place de l’homme dans l’univers, son rapport aux objets, à l’art, son besoin de jouer pour mieux expliquer. Notre réflexion s’est donc construite autour de trois parties : « Dominus dominos », « Exquis cadavres », et « Je de hasard », qui ont été le prétexte, à chaque séance, à de nouveaux jeux.C’est avec un vif intérêt que les participants se sont lancés dans cette aventure. Ce livre en est le témoignage.


Téléchargez gratuitement la version numérique de ce livre :