© Arnaud Benazo







Dynamo / Ma Dynamo



Prendre conscience de l’importance de sa place au monde



Toutes ces œuvres, ces installations, nous montrent comment les artistes modernes et contemporains se sont détachés des codes traditionnels de la peinture et de la sculpture, notamment à travers l’utilisation des matériaux et des thèmes abordés. Il faut lâcher prise avec tous nos préjugés, nos représentations du beau, du bien fait, de la touche de l’artiste. Il s’agit de se laisser porter par nos sens et nos sensations. Les œuvres sont réalisées en PVC, miroir, acier, mousse… Il n’est plus question de marbre et de peinture à l’huile, mais de matières industrialisées, reproductibles à l’infini et accessibles à tous.

L’artiste ne cherche plus ici à parler d’un thème, qu’il soit mythologique ou historique, mais cherche à inclure le visiteur dans un univers qu’il va pouvoir transformer, compléter par sa seule présence.

 

Ces œuvres nous permettent de changer, de valoriser et de modifier notre présence au monde. La perception que nous allons en avoir est alors unique. Toutes sont justes puisqu’elles participent de la création du sens de l’œuvre.

 

Donner une vision différente de l’art contemporain

A travers la découverte de trois grandes notions présentées dans l’exposition — la lumière, le mouvement et la couleur — il s’agit, pour chacun des participants, de comprendre le changement artistique de l’art classique vers l’art contemporain abstrait et comment chacun peut s’approprier avec légitimité ces nouvelles formes.

 

A partir de ces trois éléments fondamentaux, il sera question pour chacun des groupes de les explorer un par un à travers des ateliers créatifs et expérimentaux, photographiques et vidéos.



Ce projet est rendu possible grâce au soutien du programme du groupe Macif « La Macif, la Culture pour tous »