Rouge : toute l'actu de l'expo !

Rouge : toute l'actu de l'expo !

Pourquoi le rouge est la couleur de la révolution ?

- 14 June 2019
Longtemps symbole du désir et des puissants, c’est en France, à l’issue d’une répression politique, que le rouge gagne sa puissance contestataire. Découvrez comment le Rouge est devenu la couleur internationale de la lutte politique.

Klucis et l'art du photomontage

- 6 June 2019
Le photomontage est sans nul doute l’une des techniques artistiques ayant le plus contribué à la redéfinition de la culture visuelle en Russie soviétique : découvrez pourquoi !

L'architecture au service de la société

- 10 May 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !

Le cinéma productiviste, objet de fascination

- 3 May 2019
En Russie soviétique, les arts à large diffusion prennent un essor particulier pour d’évidentes raisons politiques. Le cinéma constitue ainsi pour Lénine le plus important des arts, qui le nationalise en 1919.

Le Grand Palais, c'est aussi pour les enfants !

- 19 April 2019
Le Grand Palais vous propose de nombreuses activités pour les enfants : visite guidée famille, atelier, jeu en ligne...autour des expositions "Rouge. Art et utopie au pays des Soviets" et "La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires" selon vos envies !

Alexandre Deïneka et le culte du corps !

- 16 April 2019
«Un esprit sain dans un corps sain»: la fameuse locution latine connaît une fortune particulière en URSS, où la culture physique est massivement encouragée. Découvrez les oeuvres d'Alexandre Deïneka au Grand Palais !

Rouge : le dossier pédagogique

- 16 January 2019
L’exposition "Rouge. Art et utopie au pays des Soviets" présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la
révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.