2021, UNE DEUXIÈME ANNÉE D ADAPTATION Deuxième année de pandémie, 2021 a été marquée par la fermeture des lieux culturels jusqu au mois de mai. S adapter aux contraintes et imaginer de nouvelles pratiques culturelles ont été les défis permanents de l année passée. Emblématique de cette démarche, le projet créé par le chorégraphe Boris Charmatz et la compagnie [terrain], invités par la Réunion des musées nationaux Grand Palais à une carte blanche avant la fermeture temporaire du Grand Palais, a été constamment ajusté et même réinventé pour répondre à des impératifs sanitaires eux-mêmes en permanente évolution. Ainsi, La Ronde, spectacle de 20 duos qui se sont enchaînés pendant 12 heures dans la Nef d un Grand Palais sous la neige, s est jouée à huis clos et a été filmée pour être retransmise sur France 5 dans l épure exigée par les circonstances. Quelques mois ont séparé ces duos de la foule « d individus distanciés » réunis autour du projet Happening Tempête : pour l ouverture du Grand Palais Éphémère, Boris Charmatz a, cette fois-ci, imaginé une tempête de corps où amateurs, professionnels, associations et grand public se retrouvaient enfin. Les salariés de la Rmn Grand Palais et de la maison CHANEL ont fait partie des danseurs participant à ce spectacle.
De l hiver au printemps : nos retrouvailles avec le public Second fait marquant de l année 2021, la fermeture du Grand Palais pour quatre ans de travaux a conduit la Rmn Grand Palais à investir des lieux nouveaux et à imaginer pour cela des projets hybrides et inédits. Hors les murs, notre programmation a croisé les disciplines et visé de nouveaux publics. À la Grande Halle de La Villette, l exposition Napoléon organisée à l occasion du bicentenaire de sa mort, entre mai et décembre 2021, a été plébiscitée par les familles et le grand public passionné d histoire, attirant de nombreux visiteurs venus de région. Au Musée du Luxembourg, la parole a été donnée aux artistes femmes, souvent oubliées d une histoire de l art écrite par les hommes. Au printemps, la passionnante exposition Peintres Femmes, 1780 - 1830 a fait la lumière sur une période d émancipation et de liberté et a préfiguré l exposition Pionnières. Artistes dans le Paris des années Folles de 2022. A l automne, c est la photographe Vivian Maier qui a été mise à l honneur. Découverte à titre posthume, elle travailla toute sa vie durant comme gouvernante tout en prenant des milliers de clichés dont la modernité et la portée sociale ont saisi les 212 000 visiteurs venus voir l exposition. Organisée dans le cadre du festival Paris l été, le spectacle Société en chantier dans le Grand Palais Éphémère a fait écho aux travaux du Grand Palais sur l autre rive de la Seine mais a aussi montré un théâtre participatif, ouvrant la réflexion sur un thème trop peu souvent abordé : la réalité du travail dans le bâtiment. La première exposition organisée par la Rmn Grand Palais au sein du Grand Palais Éphémère a pris un format inhabituel, adapté aux dimensions du bâtiment, en proposant à l artiste Anselm Kiefer d installer un gigantesque atelier sur le Champ-de- Mars, où ses œuvres, exposées sans cimaise, semblaient flotter sous la voûte bleue de l architecture de Wilmotte, et rendaient
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