Les boutiques sont devenues le prolongement indispensable de l expérience de visite d un musée ou d une exposition. La Rmn Grand Palais accompagne cette évolution en proposant des produits originaux allant du souvenir à l objet culturel, qu il s agisse de créations de jeunes designers français ou de collaborations avec des marques de renom. Elle diffuse ses produits et ceux d autres éditeurs dans les 34 librairies-boutiques qu elle gère dans les musées français et à l étranger. Sa boutique en ligne boutiquesdemusees.fr et son réseau de revendeurs permettent la distribution de ces produits en dehors des lieux classiques de la culture et contribuent ainsi au rayonnement des musées au-delà de leurs murs.
UNE ADAPTATION DES OFFRES POUR FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE 2021 a été marquée pour la seconde année consécutive par la crise sanitaire. Fermées entre janvier et mai, les librairies-boutiques ont ouvert 193 jours au total en 2021 contre 161 en 2020 et 360 en 2019, entrainant de ce fait une baisse du chiffre d affaires sur l ensemble du réseau. Le chiffre d affaires de l activité commerciale des librairies-boutiques est en hausse de 24 % par rapport à 2020, mais en retrait de 57,6 % par rapport à 2019. Ces données recouvrent des disparités fortes selon les réseaux de vente, en fonction notamment du programme des expositions, des jauges par emplacement mais aussi de la part habituelle de la clientèle internationale. La reprise de l activité est allée de pair avec le déploiement d une clientèle majoritairement française. La Rmn Grand Palais a ainsi poursuivi l adaptation amorcée en 2020 autour de son offre commerciale, promouvant davantage les offres librairie, jeunesse mais également les produits d art des Ateliers de moulage et de chalcographie. Le renouvellement de l offre « bijoux de musées » a par ailleurs permis de répondre aux attentes de cette clientèle plus régionale.
UN DÉPLOIEMENT DU DISPOSITIF COMMERCIAL GRÂCE À DE NOUVEAUX POINTS DE VENTE De nouveaux points de vente ont été mis en place en 2021 : parmi eux, la boutique de l exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette et celle du Pavillon France de l Exposition universelle de Dubai, inaugurée en octobre. Un corner a vu le jour aux Galeries Lafayette à l été, dans le cadre de l opération « Paris mon amour », déployant une offre autour du musée du Louvre. Un café-librairie temporaire a également ouvert au public le temps de l exposition Anselm Kiefer. Pour Paul Celan au Grand Palais Éphémère, à la fin de l année. La Rmn Grand Palais est par ailleurs devenue gestionnaire de la boutique du musée des Plans Reliefs, située au sein du musée de l Armée. Enfin, à la suite de procédures de mise en concurrence, le musée des Beaux- Arts de Lyon et le Château de Fontainebleau, partenaires de longue date de la Rmn Grand Palais, ont réitéré leur confiance dans le travail et les équipes de cette dernière en lui confiant pour trois années supplémentaires les concessions de leurs établissements. Le 1er janvier, la Rmn - Grand Palais a également pris le relais de Flammarion pour gérer la Librairie du Centre Pompidou. Elle propose désormais de nouveaux espaces de lecture, un ambitieux programme d animations et de rencontres ainsi qu une offre d ouvrages toujours plus riche et variée.
195