En 2021, la Rmn Grand Palais a mis ses expertises et savoir-faire au service de divers acteurs culturels et collectivités territoriales.
DES PROJETS TERRITORIAUX S inscrivant dans le cadre de l été culturel, et soutenu par le ministère de la Culture, « Musée au camping », opéré par la Rmn Grand Palais en lien avec la Fédération nationale de l hébergement de plein air, a été expérimenté avec succès dans 12 campings répartis dans 11 régions, touchant près de 1 000 personnes. Cette opération visait, en proposant des activités culturelles sur site (grâce à la mise à disposition de mallettes pédagogiques Rmn Grand Palais) et dans les musées les plus proches (visites simples ou commentées, ateliers enfants et famille, etc..) accessibles gratuitement, à enrichir le séjour estival des vacanciers et à valoriser les musées. Cette opération sera reconduite en 2022 à une plus grande échelle. Plusieurs missions ont par ailleurs été initiées ou menées pour accompagner le développement de projets culturels. Dans le cadre du projet de développement du Quartier Castermant à Chelles (Seine- et-Marne), la Rmn Grand Palais a procédé à une étude sur le positionnement du projet de musée des transports urbains, à la demande de l Amtuir (Association du musée des transports urbains, interurbains et ruraux). Une convention pluriannuelle a également été signée avec la municipalité de Vence, établissant plusieurs projets autour de la relation particulière que la ville a su tisser avec des artistes majeurs du XXe siècle. Plus particulièrement, le projet permettra le développement d un « parcours Matisse » et la rénovation de La Villa Le rêve où l artiste réalisa quelques- unes de ses plus importantes œuvres.
POURSUITE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » C est toujours au service des territoires, en lien étroit avec le ministère de la Culture et à la demande de celui-ci, que la Rmn Grand Palais a poursuivi la mise en place et le pilotage du label « Capitale française de la culture ». Après avoir accompagné les villes candidates lors de la phase de sélection, organisé les travaux du jury et ses auditions, l établissement a accompagné la première ville lauréate, Villeurbanne, qui a porté le projet « place aux jeunes » et proposé plus de 700 événements au cours de l année, tout en développant une approche novatrice en termes d éducation artistique et culturelle. La Rmn Grand Palais a ainsi soutenu la ville dans sa recherche de partenariat et assuré l interface avec le ministère de la Culture. Parallèlement à ces actions elle a amorcé la préparation de la deuxième édition du label.
À L INTERNATIONAL Enfin, l expertise de l établissement a été sollicitée au profit d institutions culturelles sénégalaises. Un partenariat de coopération a été conclu avec l Ambassade de France et l Institut français : l IFAN (Institut Fondamental d Afrique Noire), qui conserve des pièces importantes d art et d artisanat d Afrique noire, bénéficiera d un important appui en technologie et savoir-faire de la part des équipes de l agence photo. Cette opération a pour but de développer les capacités de prises de vues de l IFAN afin qu il puisse à terme réaliser un inventaire photographique de ses collections. Les équipes de médiation apporteront, elles, un soutien opérationnel au MCN (Musée des Civilisations Noires) de Dakar pour la partie « médiation auprès des publics scolaires » de l Exposition Picasso L Africain qui ouvrira en avril 2022.
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