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C E ARTS DE L ISLAM.
UN PASSÉ POUR UN PRÉSENT À la demande du Premier Ministre, le musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux Grand Palais se sont engagés pour co-organiser un projet unique destiné à très large public, et aux jeunes générations en particulier, afin de poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l Islam. Ce format d expositions territoriales, d un genre nouveau, fut un réel défi que tous les partenaires ont pu relever dans des délais très contraints.
Organisées dans 18 villes de France une par académie ces expositions ont pris corps dans des musées, des médiathèques, des bibliothèques ou encore des espaces culturels. Face aux a priori et aux dérives identitaires, la culture se doit d être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l autre, donner des clés de compréhension et mettre en exergue ce que nous avons en commun pour construire un avenir partagé. Chaque exposition présentait ainsi dix œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales ; celles- ci permettaient d incarner au sein de chaque projet la richesse des cultures de l Islam et leur inscription dans l histoire de France depuis plus de 1 300 ans.
Plus de 180 œuvres au total ont été ainsi montrées au public : une lampe de mosquée du XIe siècle provenant de Jérusalem (musée du Louvre), un chandelier de l époque de Saladin signé par un artiste de Mossoul racontant la vie de Jésus (musée du Louvre), des boîtes de toilettes en ivoire du XIIIe siècle ayant appartenu aux duchesses de Bourgogne, provenant de l abbaye de Cîteaux et aujourd hui au musée des Beaux-Arts de Dijon, une œuvre de l artiste Hiwa K, One Room Apartment (FRAC Normandie) ou encore Les Collages de Topak Ev de l artiste française d origine turque Nil Yalter. Cette initiative visait également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu iranienne, asiatique que maghrébine Les œuvres présentées faisaient valoir une large variété de pratiques et de sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée. Le commissariat général de l ensemble des expositions a été assuré par Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l Islam du musée du Louvre. Ce projet a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
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