Innovation et évolution, maintenance et entretien, la direction des systèmes d information garantit que les systèmes d information soient un levier fort d accompagnement et de développement des métiers et des activités et un facteur de synergie entre les différentes directions.
ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES MÉTIERS DE LA RMN GRAND PALAIS EN PROPOSANT ET METTANT EN ŒUVRE DES SI MODERNES ET PERFORMANTS Les chantiers SI accompagnant la transformation et le développement des activités concurrentielles ont franchi des étapes déterminantes en 2021 malgré des conditions toujours difficiles liées à la crise sanitaire.
Pour les librairies-boutiques : − le chantier de remplacement de l outil de gestion commerciale et d encaissement SCORE a pu être déployé, après une interruption liée à la fermeture des sites, sur la plupart des boutiques notamment celles du musée du Louvre, du Château de Versailles, du musée d Orsay ainsi que sur nos nouvelles concessions, boutiques du Conseil constitutionnel, du musée des Plans Reliefs et des expositions hors-les- murs telle que Napoléon à la Grande Halle de La Villette. Cette nouvelle solution inclut également la gestion du droit d entrée (billetterie) pour les musées nationaux SCN en remplacement de la solution actuelle, avec un déploiement de ces sites qui démarrera en juin 2022 avec un premier site pilote au Musée d Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye ;
− le nouveau site e-commerce B2B a été mis en ligne en novembre 2021 ;
− le site e-commerce B2C à quant à lui continué de bénéficier de nombreuses évolutions pour accompagner le fort
développement des ventes en ligne, relais essentiel de la présence de la Rmn Grand Palais et de ses recettes dans le contexte actuel. Des études ont été lancées fin 2021 afin d optimiser la gestion de l entrepôt de Garonor (processus et SI) pour répondre aux pics d activité e-commerce, notamment en fin d année.
Pour les éditons, le projet de développement d un nouveau site web a été lancé et en grande partie réalisé en 2021 avec une ouverture prévue début 2022.
Dans le cadre du développement des publics : − pour le renforcement de la marque, une nouvelle solution de CRM a été ouverte comme prévu en février 2021 pour l amélioration du marketing B2C, le projet continuant en 2022 en vue d étendre la solution aux besoins de la relation client B2B commerciale et communication, notamment pour le mécénat ;
− des solutions innovantes de diffusion on-line externes ont été expérimentées et mises en œuvre pour accompagner la virtualisation des activités de médiation
− pour les musées nationaux SCN, dans le but de permettre la réouverture des sites dans les conditions requises après les périodes de confinement, une solution de réservation en ligne a été mise en œuvre en quelques semaines au printemps 2021 afin de gérer et contrôler les jauges limitées.
Pour les fonctions support de la Rmn Grand Palais et au service de tout l établissement, un chantier majeur de dématérialisation des processus a été lancé afin de prendre en compte les nouveaux modes de travail issus de la crise sanitaire et du développement du télétravail :
− Un premier lot a été ouvert en 2021 avec la mise en œuvre du parapheur et de la signature électronique et la
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