LE CHIFFRE D AFFAIRES Le chiffre d affaires total en 2021 s élève à 5,3 M , soit +9 M par rapport à 2020.
Librairies-boutiques Le chiffre d affaires des librairies-boutiques est toujours très fortement impacté par la crise sanitaire, l ensemble des sites a subi un arrêt total des activités du 1er janvier au 19 mai 2021. Cependant, l année 2021 a connu une forte amélioration par rapport à 2020 d une part avec presque un mois d ouverture supplémentaire et, d autre part, une hausse des indicateurs sur les derniers mois de l année (fréquentation des musées, taux de captation, panier moyen). De ce fait le chiffre d affaires commercial est en progression de +4,6 M par rapport à 2020 (+24 %).
Chiffre d affaires culturel Le chiffre d affaires culturel est quant à lui en baisse de 0,5 M par rapport à 2020. Si le chiffre d affaires du droit d entrée des collections permanentes des musées SCN et celui des visites conférences augmentent, le chiffre d affaires de la carte Sésame Escales est en retrait. Le comportement d achat pour les cartes d abonnements a manifestement souffert de la crise sanitaire et de l incertitude des conditions d accès aux différents lieux culturels.
Éditions Le chiffre d affaires éditorial (Livre et ateliers d art) est en progression de +2,6 M par rapport à 2020. Ce bon résultat intègre le partenariat avec le ministère de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour la production et la diffusion des Fables de la Fontaine pour un chiffre d affaires de 0,9 M , le développement des autres titres jeunesse, un plus grand nombre de publications de catalogues d expositions en 2021. Il reflète en cela le dynamisme du secteur de l édition. Il résulte également d une forte hausse des travaux spéciaux de l atelier de Moulage de Saint Denis.
Événementiel Le chiffre d affaires événementiel du Grand Palais Éphémère est lui aussi en progression de +0,7 M du fait d un nombre de jours d exploitation commercial plus important en 2021 qu en 2020.
LES INVESTISSEMENTS Le montant des investissements réalisés en 2021 s élève à 45,0 M de crédits de paiement. Ces crédits de paiement concernent essentiellement le projet du Nouveau Grand Palais, avec 42,2 M de crédits de paiements : la réorientation du projet, vers une restauration et une mise aux normes plus sobres et plus sûres telles qu approuvées par le Conseil d administration de l établissement le 15 octobre 2020, a apporté des changements importants de programmation et un recalage des plannings d exécution. Les besoins en termes d autorisations de programme et de crédits de paiement ont donc été réajustés au cours de l année 2021 pour intégrer ces nouveaux arbitrages ainsi que les résultats des appels d offres intégrés dans la dernière mise à jour du coût final estimé. Les investissements informatiques s élèvent à 1,8 M et concernent principalement l achèvement de la succession du progiciel de gestion de l activité commerciale, l amélioration des structures informatiques, la poursuite de la mise en place du télétravail nécessitant de nouveaux outils, l acquisition d équipements bureautiques supplémentaires, l enrichissement des outils de la Business intelligence, l étude du schéma directeur du projet de dématérialisation ou encore l achèvement de la refonte de l outil dédié à la gestion de la relation client B2C et la préparation du volet B2B. Les investissements relatifs aux activités numériques de l établissement s élèvent à 0,1 M et concernent essentiellement l Agence photographique (renouvellement du matériel de prise de vue et acquisition de matériel d impression). Enfin, du matériel audiovisuel a été acquis pour l exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette pour un montant de 0,2 M de CP. Il pourra être réutilisé lors d expositions futures.
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