Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, La Ronde, création du chorégraphe Boris Charmatz, a été présentée à huis clos le samedi 16 janvier dans la Nef du Grand Palais, comme un défi à la pandémie.
Quand la Rmn Grand Palais a proposé à Boris Charmatz en 2019 d investir le Grand Palais, le chorégraphe avait imaginé une tempête de gestes portée par des centaines de danseurs. Une idée impossible à réaliser en temps de crise sanitaire. Face à l immensité de la Nef s est alors imposée l intimité du duo. Du lever du jour à la tombée de la nuit, 20 duos se sont enchaînés pendant 12 heures, explorant le répertoire chorégraphique et ses genres, au cœur d un Grand Palais sous la neige.
« Le Grand Palais est une cathédrale de la république. Même déserté au printemps de toutes ses activités, le lieu vide parlait encore. Il continue à résonner de sa longue histoire. Il me semble être un écrin gigantesque aux désirs les plus intimes.
Comme on ne peut passer abruptement du confinement à la foule, j ai imaginé une ronde, La Ronde. Arthur Schnitzler a écrit ce texte extraordinaire de couples enchaînés les uns aux autres au moment où se construisait le Grand Palais. En 1900, le lieu ouvre alors que Schnitzler publie à compte d auteur son œuvre qui fera scandale, en raison de la thématique sexuelle... ou de la judaïté de l auteur. Fermeture autour de la figure du duo, et ouverture infinie de la chaîne qui déplace les corps, les transperce. Schnitzler dit crûment amour et sexe des personnages sociaux (la comédienne, le soldat, la prostituée, le comte...). Il invente un protocole du désir perméable, passé et transmis à l autre, parfois dans la tension, dans l absence de concordance. La dramaturgie de ce livre est déjà une danse où les couples jamais ne se referment mais toujours rencontrent l autre. Le Grand Palais est démesuré, il est difficile d imaginer là une demi-mesure. Soit on peut y déclencher une tempête avec 6 000 personnes en présence, soit le considérer comme un écrin et y déposer délicatement un joyau prosaïque : une chaîne infinie de duos dansants, chantants, parlants. Les corps bougent, se heurtent, s embrassent, se quittent et pourtant restent, se lient dans l espace mental, s ancrent pour maintenir une continuité du vivant et du désir.
J imagine une série de couples enchâssés, un paysage de duo dansants, parlants, chantants, avec des artistes hors-normes, qui se suspendent au temps pour entretenir ce foyer plusieurs heures durant.
Des morceaux iconiques sortis de l Histoire, des duos inventés pour l occasion, des extraits de Schnitzler, des artistes qui ouvrent les sens et entraînent les visiteurs. Un événement dont la durée sera embrassée par tous, interprètes et public, dans un doux et long embrasement chorégraphique partagé. » Boris Charmatz
Événement artistique tourné vers l avenir, La Ronde a préfiguré la programmation d un Grand Palais plus ouvert, plus accessible, ancré dans les mouvements et les réflexions qui traversent notre société. La Ronde a fait l objet d une captation diffusée sur France 5 le 12 mars, coproduite par Elephant doc, [terrain] et la Rmn Grand Palais. Réalisé par Julien Condemine, ce film a permis au public de découvrir un condensé de ce spectacle de 12 heures. Un film documentaire de 52 minutes portant sur les coulisses de la création de La Ronde a par ailleurs été co-produit par la Rmn Grand Palais et Elephant doc. Brossant le portrait du chorégraphe, Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun ont raconté la folle aventure du montage de La Ronde, depuis les prémices du projet jusqu à sa réalisation finale, en passant par le choc des confinements successifs et des contraintes venant bouleverser à de nombreuses reprises la conception du spectacle.
La Ronde était organisée par la Réunion des musées nationaux Grand Palais et [terrain], avec le soutien exclusif de CHANEL et présentée dans le cadre de la 49e édition du Festival d Automne à Paris. Le projet a été coproduit par la Région Ile de- de-France, la Direction Générale de la Création Artistique Ministère de la culture, le Festival d Automne à Paris, le phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création et NEXT Festival et la Compagnie de l Oiseau Mouche.
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