un hommage vibrant au poète Paul Celan. A l orée de la présidence française de l Union européenne et quelques mois avant le début de la guerre en Ukraine, cette œuvre de mémoire sur l Europe et ses confits prend un sens tout particulier. Nos projets ne se sont pas seulement déployés à Paris mais sur tout le territoire : les 18 expositions Arts de l Islam : un passé pour un présent, montrées simultanément dans 18 villes et conçues avec le musée du Louvre ont montré le rôle de l art pour rassembler et créer du lien, à l opposé de la tentation du repli identitaire que l actualité n a de cesse de nous rappeler. Poursuivant sa riche politique de partenariats, la Rmn Grand Palais a coproduit en 2021 des expositions avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, pour le projet Expérience Goya, le Centre de la Vieille Charité, à Marseille, pour Le Surréalisme dans l Art Américain et le Château de Fontainebleau, pour Le Fontainebleau de Napoléon. Trois autres expositions ont eu lieu à l été et à l automne : Homo Faber, au musée national de Préhistoire des Eyzies- de-Tayac, Émailler le verre à la Renaissance, au musée national de la Renaissance, château d Ecouen, et Vitesse, au château de Compiègne, musée national de la Voiture.
La transmission de l histoire de l art sous toutes ses formes Même en période de fermeture des lieux culturels, la transmission s est intensifiée à travers la diversification des programmes Histoires d art. Les mallettes pédagogiques ont été diffusées sur l ensemble du territoire et ont été utilisées par 80 000 enfants dans un cadre scolaire ou périscolaire. 18 000 auditeurs de tous âges ont assisté aux cours Histoires d art qui ont eu lieu à la fois en ligne, au musée de l Armée, au Théâtre du Rond-Point, à la Maison de la Radio
et de la Musique, dans certaines Micro- Folies ainsi que dans les établissements scolaires. De nouvelles thématiques ont été intégrées au programme, à l image d un cycle entièrement dédié à la question des femmes dans l histoire de l art du Moyen Âge à nos jours. 2021 marque également l achèvement du programme Histoires d art à Gonesse qui a touché 400 habitants de la ville, majoritairement des jeunes de moins de 30 ans, hors du cadre scolaire. Pour célébrer la fin des cinq années de jumelage, un parcours artistique pérenne a été créé par des artistes et des habitants.
En matière commerciale, le contexte sanitaire a également conduit la Rmn Grand Palais à se réinventer en s adressant majoritairement à une clientèle française, en renforçant son offre jeunesse, librairie, chalcographie et moulages et en développant les collaborations avec des designers ou des artistes comme Jean- Michel Othoniel. Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le château de Fontainebleau ont par ailleurs confié pour trois années supplémentaires les concessions de leurs établissements à la Rmn Grand Palais. Témoignage d une adaptation réussie face aux défis de la crise sanitaire, le site e-commerce enregistre en 2021 une nouvelle croissance de son chiffre d affaires après deux années déjà très dynamiques. Plusieurs succès ont également ponctué l année pour les éditions : le catalogue de l exposition Vivian Maier, au Musée du Luxembourg, a été vendu à près de 20 500 exemplaires, tandis que Les Fables de La Fontaine illustrées par Rebecca Dautremer, issues d une commande du ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se sont écoulées en librairie à 14 300 exemplaires. Les ateliers d art ont poursuivi leur politique de partenariat avec les créateurs contemporains, au Moulage comme à la Chalcographie, avec des personnalités telles que JR, Annette Messager ou encore Rosanna Lefeuvre.
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