LES ACQUISITIONS
Un traineau « dit de Joséphine » pour le musée national de la voiture du château de Compiègne Ce traîneau en bois peint en vert et doré, orné d un aigle, de deux griffons et d une statuette figurant la déesse Hébé et à la caisse garnie de velours vert, a fait partie de la colllection du carrossier Mühlbacher. Il a complété heureusement en 2021 les collections de traineaux d apparat du musée national de la Voiture du château de Compiègne, qui comprend essentiellement des traineaux datant du XVIIIe siècle et du Second Empire, grâce à un achat par voie de préemption.
Une affectation et six dons pour le musée du Moyen Âge En 2021, une rarissime figure d applique a été affectée au musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge. Représentant un chevalier chargeant au galop, cette figure a été saisie par l office central de lutte contre le trafic des biens culturels à la suite de fouilles illicites. Les armoiries des Malestroit permettent de replacer cette applique dans le cadre de la Guerre de cent ans et du conflit entre le duc de Bretagne et le roi de France. De généreux dons ont par ailleurs été effectués à destination du musée de Cluny par Madame Eliane Vergnoll, spécialiste reconnue de l art roman. Ils comprennent notamment quatre éléments architecturaux sculptés, datant du dernier quart du XIe siècle au dernier quart du XIIe siècle, témoignant d influences diverses ou des recherches d expression du premier art gothique.
Deux achats en ventes publiques pour la cité de la céramique Le musée Adrien Dubouché à Limoges a pu acquérir six dessins aquarellés de Theodore Russell Davis (dont un financé par l association des amis du musée), témoignant du processus créatif d un des plus importants services créés par la manufacture Haviland. Réalisé en 1879 pour la Maison Blanche, ce service se devait d être un manifeste de la diversité de la faune et de la flore américaine. Seul le savoir-faire des artistes et décorateurs de la manufacture de Limoges permit leur transposition complexe sur la porcelaine grâce à la technique nouvelle de la chromolithographie. Les pièces originales sont toujours conservées à Washington. Dans le cadre du nouvel accrochage de ses collections, le musée national de la céramique à Sèvres prévoyait de mettre à l honneur, dans une scénographie théâtrale, le centre faïencier de Nevers. L opportunité lui a été donnée de compléter sa collection de bustes à l antique peints « à la palette » par une représentation probable d Alexandre le Grand coiffé d une salamandre. Les défauts de cuisson de ce buste, décoré de couleurs vives de grand feu, témoignent de la complexité de ces productions, sans doute réalisées dans une seule manufacture de Nevers, par un seul et même peintre dans les années 1680.
Un tresor national pour la bibliothèque nationale de France Un manuscrit autographe de Donatien Alphonse François de Sade (1740- 1814), Les 120 journées de Sodome, ou L école du libertinage, rouleau de papier, 1785, accompagné de son étui.
Premier véritable ouvrage du Marquis de Sade, cet extraordinaire manuscrit autographe fut réalisé entre octobre et novembre 1785 pendant l emprisonnement de celui-ci à la Bastille. La trace de cette œuvre inachevée se perd avec la démolition de la forteresse de la Bastille en juillet 1789, jusqu à sa première publication en Allemagne en 1904. Le rouleau fut ensuite racheté en 1929, puis volé en 1982 et vendu à un collectionneur suisse, avant de revenir en France en 2014. Ce « soleil noir » de la littérature,
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