d une importance capitale dans l œuvre de Sade, à la fois le plus radical et le plus monumental de ses ouvrages, contenant l essence de sa philosophie et l absolu de ses fantasmes, a rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France, venant enrichir les archives du « divin marquis » embastillé.
Une œuvre d intérêt patrimonial majeur pour le musée national d Art Moderne Un ensemble se composant de 36 œuvres originales (collages et dessins), d une maquette, de documents d archives, de photographies et d éléments d ingénierie, constitué autour du projet du Pont-Neuf empaqueté par Christo et Jeanne-Claude, Paris, 1975-1985.
Témoignage exceptionnel d une intervention artistique urbaine qui a marqué la mémoire collective, ce corpus unique rappelle la volonté de Christo et Jeanne-Claude de créer non seulement une œuvre temporaire en prise directe avec le réel, mais également d inscrire l histoire du plus vieux pont de Paris comme une source d inspiration. D une grande rareté dans la production des deux artistes de par l ambition du projet, cet ensemble, constitué selon un choix précis d œuvres et un corpus documentaire, photographique et technique de tout premier plan, ne connait aucun équivalent dans les collections nationales. Son intégration aux collections du Musée national d art moderne permit de conserver de précieux témoins d une démarche artistique unique dans l histoire du XXe siècle.
Un trésor national pour le musée Rodin Une sculpture d Auguste Rodin (1840- 1917), Je suis belle, plâtre, signé « A. Rodin » à l arrière de la base, vers 1885.
D une extrême rareté, cette remarquable épreuve en plâtre du sculpteur français majeur Auguste Rodin, liée dans son titre aux vers de Charles Baudelaire : « Je suis belle, ô mortels comme un rêve de pierre », apparait vraisemblablement comme l assemblage d origine du motif qui réunit ceux de La Femme accroupie et L Homme
qui tombe. Cette sculpture constitue par conséquent le premier emploi de la technique d assemblage répertorié dans l histoire de ce processus chez Rodin, si représentatif de la manière de l artiste. Son acquisition a permis de compléter la série des versions ultérieures déjà conservées dans les collections publiques françaises, tout en permettant de contribuer à la connaissance du processus créatif de ce grand sculpteur de la seconde moitié du XIXe siècle qui a tracé la voie à la sculpture moderne.
Une donation pour le musée franco-americain du château de Blérancourt Consentie par Madame Carlotta Edwina Gray Horton d un ensemble de 44 œuvres du peintre américain William Samuel Horton.
Couvrant la presque totalité de la carrière d Horton, cette sélection d œuvres permet de juger du talent d un artiste aussi habile dans la peinture de paysage que dans la nature morte et maitrisant les techniques de la peinture à l huile, du pastel et du dessin au fusain ou à l aquarelle. Elle est particulièrement riche en vues de Venise, de Pompéi, d Angleterre et d Ecosse mais aussi de vues de New York et d un merveilleux paysage de San Francisco. On y trouve également plusieurs vues d une nature colorée par les saisons, qui marque l appartenance de leur auteur, infatigable explorateur, à l impressionnisme. En rejoignant les collections nationales, cet ensemble vient ainsi enrichir considérablement la connaissance de l artiste et fait du musée franco-américain du château de Blérancourt, où sont réunies ses œuvres, sa documentation et ses archives, un lieu de recherches privilégié sur celui-ci.
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