ÉMAILLER LE VERRE À LA RENAISSANCE. SUR LES TRACES DES ARTISTES VERRIERS ENTRE VENISE ET FRANCE Musée national de la Renaissance château d Écouen du 12 octobre 2021 au 14 février 2022 Sous le commissariat de Thierry Crépin- Leblond, directeur du musée national de la Renaissance et commissaire général, Aurélie Gerbier, conservatrice au musée national de la Renaissance, Françoise Barbe, conservatrice en chef au département des Objets d art du musée du Louvre et Isabelle Biron, ingénieur de recherche au C2RMF, cette exposition fut l occasion de présenter au public les résultats du vaste programme de recherche, associant le musée national de la Renaissance au département des Objets d art du musée du Louvre et au Centre de recherche et de restauration des musées de France, sur la verrerie émaillée et dorée vénitienne et française de la fin du XVe au XVIe siècle.
La production de verre vénitien, qui connaît un véritable renouveau dans la seconde moitié du XVe siècle, rencontre un immense succès et a été rapidement imitée par de nombreux autres centres verriers en Italie et
en Europe (Tyrol, Autriche, Bohême, Pays-Bas, France...) sur une vaste période chronologique (XVIe XVIIIe s.). On désigne cette production par l expression « Façon de Venise ». Parmi ces œuvres, les verres émaillés et dorés ont exercé une fascination particulière sur les historiens de l art et les collectionneurs. Les spécialistes s accordent par ailleurs à penser qu un certain nombre de pièces seraient des copies ou des faux fabriqués au XIXe siècle, afin de répondre à la demande du marché. Articuler l histoire de l art et les sciences, la technique et la recherche, la conservation et la transmission, telle fut l ambition de cette exposition à la croisée de tous les enjeux culturels.
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