Le secrétariat général assure le pilotage financier et juridique de la Rmn Grand Palais pour une gestion sûre et efficiente de l institution.
LES AFFAIRES FINANCIÈRES La sous-direction des affaires financières accompagne l ensemble des services de la Rmn Grand Palais aussi bien que les projets stratégiques de l établissement. Elle fournit une information financière qui représente une véritable aide au pilotage. Les équipes interviennent auprès des directions opérationnelles pour établir des projections économiques et vérifier la soutenabilité des projets dans le cadre du développement de nouvelles activités. En 2021, la sous-direction a notamment accompagné les projets suivants :
− la préparation et la mise en place du nouvel accord d intéressement couvrant la période 2021 - 2023
− le suivi du nouveau contrat d objectifs et de performance couvrant la période 2021 - 2025
− l augmentation du nombre de marchés associés aux travaux du Nouveau Grand Palais. Le projet de rénovation et d aménagement génère en effet des flux financiers plus nombreux et complexes ; ceux-ci permettent d assurer le suivi des travaux et les consommations budgétaires, assurant une mise à jour régulière des coûts poste par poste ainsi qu une maîtrise du coût final du projet.
Cette année encore fortement perturbée par la situation sanitaire a eu des répercussions sur l ensemble des activités de la Rmn Grand Palais, conduisant l établissement à revoir les projets et les investissements pour contenir les dépenses. Les équipes financières ont fourni des éléments de suivi régulier pour permettre un pilotage continu de la situation économique (mise à jour mensuelle d atterrissages à fin d année), aboutissant à un budget révisé voté au conseil d administration du 16 décembre 2021.
LES AFFAIRES JURIDIQUES 2021 a été une année de transition qui a notamment conduit à étudier, à négocier et à mettre en œuvre des dispositifs juridiques ou contractuels spécifiques pour maintenir ou sauvegarder l équilibre économique des relations de l établissement avec ses partenaires et à développer des méthodes et des activités innovantes pour l avenir. La sous-direction en charge des affaires juridiques, dans le cadre de sa mission de conseil, d assistance et de défense des intérêts de l établissement, a pris part à de nombreux projets :
− la révision des contrats relatifs à la location des espaces aux organisateurs d évènements afin de préciser les conditions et les conséquences d une annulation en cas de pandémie ;
− la contractualisation des partenariats relatifs à l exposition Arts de l Islam, un passé pour un présent présentée simultanément dans 18 villes françaises mais aussi de la coproduction de l exposition La Joconde, exposition immersive, présentée en 2022 ;
− la mise en œuvre d une procédure d appel à propositions pour l occupation du Grand Palais Éphémère puis du Grand Palais à sa réouverture en 2024 afin d y accueillir annuellement, de 2022 à 2028, des foires d envergure internationale dédiées à l art contemporain et à la photographie ;
− la participation au renouvellement des concessions portant sur les espaces de librairie- boutique du Château de Fontainebleau et du musée des Beaux-Arts de Lyon ;
− la négociation de la convention d occupation d un espace modulable au sein de l Opéra Bastille destiné à la présentation des expositions immersives produites ou coproduites par la filiale Grand Palais Immersif ;
− la sécurisation juridique des sites internet du groupe Rmn Grand Palais au regard de la réglementation applicable, notamment en droit de la consommation et en matière de protection des données personnelles.
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