Grâce au concours exceptionnel de l Estate de Vivian Maier, le public a accédé pour la première fois à 142 archives inédites de la photographe. Ont ainsi été présentées de nouvelles analyses scientifiques, mettant en regard plusieurs aspects de sa création et éclairant sa pratique : photographies tirées par Vivian Maier, films super 8 et 16mm, enregistrements audio Une documentation originale telle qu un chapeau, des appareils photos, des photographies de studio de la fin du XIXe siècle lui appartenant ont montré ses intérêts et les possibles influences dans son travail.
Vivian Maier a accueilli 212 362 visiteurs, un excellent résultat dans le contexte sanitaire, qui place sa fréquentation au 6° rang des expositions les plus fréquentées au Musée du Luxembourg depuis 2010. L objectif de diversification du public est atteint avec un nombre de primo-visiteurs qui s établit au-delà des résultats enregistrés lors des expositions précédentes. Le public était constitué de connaisseurs, de néophytes et d amateurs de la photographie. Le taux de satisfaction du public est ainsi très élevé puisque 91 % des visiteurs se sont déclarés satisfaits, voire très satisfaits du contenu de l exposition.
AUTOUR DE L EXPOSITION Au musée Le dispositif de médiation s est déployé autour de formats de visites variés pour un large public d adultes (visite guidée générale, visite guidée « mode » dispensée par une historienne spécialisée) et pour les enfants à partir de 3 ans (visite « kids », visite en famille). Ce dernier a été complété avec des ateliers pour enfants à partir de 6 ans qui leur permettait de découvrir la singularité du regard de Vivian Maier sur le monde qui l entourait, puis, dans l atelier, de reconstruire en miniature l univers de la photographe et de le rapporter chez eux. Les activités de médiation ont vu également un retour massif des scolaires puisque
4 730 élèves et étudiants ont visité l exposition dans le cadre de leur scolarité. L offre de médiation culturelle a été très bien accueillie par le public avec une note de satisfaction attribuée aux visites guidées de 4,9/5.
La programmation culturelle pluridisciplinaire proposée dans le cadre de l exposition s est adressée à un large public et a rencontré un franc succès. Le cycle de conférences, à guichet fermé, proposait des thématiques générales sur le propos de l exposition (présentation de l exposition par la commissaire, rencontre autour de l ouvrage de Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour) ou plus spécifiques, abordant un angle particulier de l œuvre, de l évocation omniprésente de l architecture (Chicago et son architecture avec Claude Massu, historien de l architecture, professeur émérite à l Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) à la singularité stylistique de l œuvre de Vivian Maier (Vivian Maier, d un moment à l autre, avec Arnaud Claass, photographe et théoricien de la photographie). Une soirée ciné-club a été proposée dans le cadre d un partenariat désormais récurrent avec le cinéma « Les 3 Luxembourg », et a permis au public de voir ou revoir le documentaire réalisé en 2013 par John Maloof, qui retrace le récit de la découverte des photographies de Vivian Maier et donne des éléments sur sa vie, grâce à un patient travail de recherche. À l occasion de la Nuit Blanche, près de 700 visiteurs ont pu participer à l évocation de l atmosphère unique, pleine d humour, de sentiment et de mystère des photographies de Vivian Maier grâce à Céline Walter, poétesse et romancière, qui a donné une lecture face aux œuvres de textes poétiques écrits par ses soins pour le catalogue de l exposition, tandis que des sets de musique jazz inspirés des grandes heures des clubs de Chicago ponctuaient l ambiance de la soirée. Enfin, et pour satisfaire les plus jeunes et leurs accompagnants, en écho à la volonté de Vivian Maier de faire découvrir aux enfants dont elle avait la charge le monde qui les entourait pour éveiller leur curiosité, le Musée du Luxembourg a proposé quatre
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