Nos expertises, au service des musées et des territoires 107
Le service Accueil et droit d entrée de la Rmn Grand Palais accompagne les musées nationaux Service à Compétences Nationales (SCN) dans les missions d accueil, de perception du droit d entrée ainsi que la distribution des aides à la visite.
Pour les musées nationaux de taille moyenne, la mutualisation des services, la polyvalence des équipes et l optimisation des outils d encaissement permet de proposer sur un même lieu de vente la billetterie de l offre commerciale. À cette fin, les espaces sont adaptés pour optimiser les flux de visiteurs, valoriser les assortiments commerciaux et répondre aux attentes d une clientèle captive en quête d une image, d une publication ou d un objet, qui assurera un lien avec sa visite. Suite à deux années de pandémie durant lesquelles l ensemble des musées a été très affecté, l année 2022 a été marquée par le retour de la fréquentation, permettant au service Accueil et droit d entrée des musées SCN de réaliser des résultats exceptionnels. Bien que certaines mesures mises en place dans le cadre de la pandémie soient restées effectives, telle que la conservation des visites uniquement sur réservation à la Maison Bonaparte à Ajaccio, la fréquentation payante des quinze musées s établie à 477 000 visiteurs. En progression de 268% par rapport à 2021, elle retrouve ainsi les résultats des meilleures années antérieures à la crise sanitaire. Deux événements notables ont ponctué l année, à savoir les réouvertures respectives du musée de Cluny musée national du Moyen Âge ainsi que du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, suite à des travaux de restauration. Le musée de Cluny musée national du Moyen Âge, désormais constitué d un nouvel espace d accueil du public, a connu un vif succès en terme de fréquentation à la faveur de la rénovation et du nouveau parcours de visite. Le château de Bois-Préau, quant à lui, a invité le public à redécouvrir ce lieu bucolique, après 25 ans de fermeture.
Accueil et droit d entrée