Résultats et investissements 155
Après un début d année encore marqué par les effets de la crise sanitaire, le public a repris le chemin des institutions culturelles à compter du printemps et les touristes ont fait progressivement leur retour. A contrario, la crise économique non prévue et les taux d inflation record ont perturbé les approvisionnements et entraîné une forte augmentation des coûts de certaines matières premières. La sortie de la crise sanitaire a permis à la Rmn Grand Palais de reprendre des activités sur l ensemble de ses périmètres d actions et de continuer à innover notamment avec le déploiement du projet MUSE dans trois villes, Maubeuge, Saint Dizier et Barentin.
Le résultat de la Rmn Grand Palais s établit à -7,9 M en 2022 et intègre les principaux éléments suivants :
L activité événementielle du Grand Palais Éphémère a pu être programmée sur l intégralité de l année contrairement à 2021. Pour cette première année de pleine exploitation le chiffre d affaires s établit de ce fait à 11,8 M contre 6,3 M en 2021 avec un nombre de jours commercialisés de 247 jours contre 140 en 2021. La programmation pour l année 2022 s est articulée autour des expositions présentées au Musée du Luxembourg, Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles et Miroir du monde. Chefs-d œuvre du Cabinet d art de Dresde, qui ont accueilli un total de 256 000 visiteurs et des expositions dans les musées SCN avec en particulier l exposition Toulouse 1300 1400. L Éclat d un gothique méridional pour la réouverture du musée de Cluny après plusieurs années de travaux. Le chiffre d affaires des librairies-boutiques est en amélioration de +28,2 M par rapport à 2021 et au niveau de celui de 2019 (hors Grand Palais, désormais fermé pour travaux). Cette performance reflète la forte reprise de l activité dès l été 2022 avec une progression significative sur le dernier trimestre de l année ; elle s appuie aussi sur la dynamique de renouvellement de l offre produits permettant de s adapter aux nouvelles habitudes d achat post crise sanitaire. Pour les éditions, l activité continue sa progression, avec des expositions porteuses, le développement de nouveaux partenariats, de cessions de droits et une diversification des activités notamment aux ateliers d art. 52 nouvelles publications ont pu être éditées sur l année malgré les fortes tensions sur l approvisionnement de papier.
Décomposition du résultat produits - charges
R2022
Produits d exploitation (hors subvention) 101,5
Subvention 31,7
Charges 141,2
Résultat net - 7,9
Décomposition du résultat 2022 (en M )