Réunion des musées nationaux Grand Palais 136
Produire plus sobrement Par le biais de ses activités, la Rmn Grand Palais soutient autant que possible les acteurs locaux, s inscrivant dans des circuits courts à proximité des musées. De nouvelles collaborations favorisant le made in France ont vu le jour en 2022, avec l édition d une gamme de papeterie conçue par Papier Tigre autour des collections égyptiennes du musée du Louvre. Pour le château de Versailles, la Rmn Grand Palais et Maison Baluchon ont proposé une collection de produits textiles autour de l Herbier du roi, fabriquées en Europe. Les ateliers de Moulage, initiateurs de pratiques écologiques pour la production et le conditionnement de leurs produits, ont proposé en 2022 des éléments upcyclés, en réparant des moulages défectueux des Ours Pompon à l éclat d or. L établissement s est par ailleurs fixé comme objectif d éco-concevoir la totalité de ses expositions au cours des prochaines années. Les équipes travaillent ainsi à la mise en place de bonnes pratiques permettant de limiter l empreinte de la production des expositions et d analyser leur cycle de vie. La Forêt Magique réemployait ainsi près de 65% de la scénographie de Expérience Goya, produite en 2021, et présentait un nombre d œuvres plus restreint. A cette occasion, les éditions de la Rmn Grand Palais ont créé un catalogue éco-conçu. La maison d édition a porté une attention particulière aux impératifs environnementaux avec le choix d un petit format, l utilisation de papier recyclé certifié FSC, et d encre végétale tout en veillant à la réduction du bilan carbone à travers la limitation des transports.
Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), l établissement revoit et réduit les suremballages et les emballages individuels des produits en privilégiant les emballages en carton ou en matériaux biodégradables et prend en compte la question de la fin de vie des produits en étudiant des possibilités de dons, de réemplois plus systématiques.