Réunion des musées nationaux Grand Palais 8
Véritable innovation dans le domaine de l éducation artistique et culturelle, le projet MUSE a été inauguré à l automne. Conçu pour s adapter aux petites villes désireuses de développer une offre culturelle de proximité, MUSE propose un parcours ludique de découverte de l histoire de l art ainsi qu un programme d expositions numériques et immersives. Saint-Dizier, Barentin et Maubeuge, les trois villes pilotes, ont déployé ce nouveau dispositif, qui a séduit de nombreux visiteurs : 12 000 personnes l ont découvert au cours des premiers mois d exploitation. Lancé en novembre 2021, le projet Arts de l Islam. Un passé pour un présent a pris fin en mars. Le bilan est réussi pour cette opération hors norme étroitement menée avec le musée du Louvre : 160 000 visiteurs ont découvert les 18 expositions présentées à travers la France, dont l ambition était d incarner la richesse des cultures de l Islam ainsi que leur inscription dans l histoire de France depuis plus de 1 300 ans.
En 2022, les programmes de médiation culturelle « Histoires d art » ont accueilli 29 000 personnes au total. En complément des mallettes déjà existantes, la nouvelle mallette pédagogique La citoyenneté dans l art permet désormais au jeune public d échanger autour des valeurs citoyennes à travers le jeu et la présentation d œuvres d art ancrées dans notre époque. À Saint-Denis, le projet Histoires d art a rassemblé 450 participants tout au long de l année dans le cadre d une politique de jumelage pluriannuelle menée avec la Rmn Grand Palais.
2022 a marqué les débuts de l activité de la filiale Grand Palais Immersif. En partenariat avec le musée du Louvre, Grand Palais Immersif a proposé au public de redécouvrir le chef-d œuvre de Léonard de Vinci avec l exposition La Joconde. Exposition immersive. Expérience interactive et sensorielle inédite installée au Palais de la Bourse à Marseille, l exposition offrait aux visiteurs un voyage au plus près du tableau, évoquant le mythe qui l entoure, l histoire de son vol ou encore les techniques de sa conservation. Depuis le mois de septembre, Grand Palais Immersif s est installé dans la salle modulable de l Opéra Bastille à Paris. Cet espace, jusqu alors inoccupé, offre des volumes permettant de déployer d importants dispositifs de projection, exploités pour la première fois à l occasion de Venise révélée. Conjuguant chronologie historique et déambulation, cette exposition proposait une plongée au cœur de la Sérénissime et de ses coulisses. Pour sa deuxième édition, le festival Palais Augmenté, initié par la Rmn Grand Palais et Fisheye, a permis au public de découvrir six œuvres originales en réalité augmentée, en immersion dans les espaces du Grand Palais Éphémère.
2022 a permis aux activités commerciales de retrouver tout leur dynamisme, après deux années de pandémie.
Le catalogue Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles a accompagné l exposition du Musée du Luxembourg avec succès ; au musée d Orsay, le catalogue associé à la rétrospective consacrée à Edvard Munch s est écoulé à près de 20 000 exemplaires. La collection des éditions de la Rmn Grand Palais dédiée à la jeunesse s est par ailleurs encore étoffée, avec de nouvelles parutions, dont les Fables de La Fontaine illustrées par Catherine Meurisse ou encore Où vont les lapins la nuit ? qui a accompagné la réouverture du musée de Cluny musée national du Moyen Âge. À la Chalcographie, Bertrand Dupré, chef d atelier et Lucile Vanstaevel, imprimeure-graveure, ont intégré le dispositif « Maîtres d art élèves » de l Institut National des Métiers d art. Ce titre officiel honore les professionnels des métiers d art pour la singularité de leur savoir-faire et leur désir de transmission. Les ateliers d art se sont par ailleurs engagés cette année dans une démarche d upcycling, en proposant à la vente des moulages des Ours Pompon réparés à l éclat d or. Le programme commercial des librairies-boutiques a soutenu des expositions d exception présentées au public en 2022 Les Choses au musée du Louvre, Munch et Rosa Bonheur au musée d Orsay, ou encore Sam Szafran à l Orangerie. De nouvelles collaborations ont également été présentées, favorisant le made in France et le made in Europe : une gamme papeterie conçue autour de l Égypte avec la marque « Papier Tigre » pour le musée du Louvre,
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