Nos expertises, au service des musées et des territoires 89
Rassemblant les produits des plus grands musées, le site e-commerce boutiquesdemusees.fr propose une offre variée valorisant l univers de chacun de ces établissements. Cette offre est soutenue par une communication digitale constituée de campagnes web, de newsletters hebdomadaires et de nombreux relais sur les réseaux sociaux.
Le site e-commerce boutiquesdemusees.fr enregistre en 2022 une augmentation de 32% de son chiffre d affaires versus 2019, année de référence pré-crise sanitaire. La clientèle connectée a été conquise par une offre permettant d entretenir régulièrement le lien avec le secteur de la culture, avec un succès particulier des catégories librairie, jeunesse et décoration. Les internautes ont par ailleurs trouvé au sein de l offre en ligne une forte source d inspiration pour les fêtes de fin d année, et ont confirmé leur intérêt pour les moulages des Ateliers d art, qui représentent la première catégorie du site par chiffre d affaires.
En 2022 deux nouvelles boutiques se sont ajoutées aux 36 boutiques de musées françaises et internationales déjà représentées sur le site e-commerce boutiquesdemusees.fr. Le public peut désormais y acquérir des assortiments particulièrement appréciés dans le musée du Victoria & Albert Museum et de Grand Palais Immersif.
Les clients ont confirmé leur satisfaction en attribuant une note de 4,6 sur 5 sur le module d avis du site. Ils se disent très satisfaits de la qualité des produits reçus, du soin apporté au traitement des commandes et des emballages ainsi que des délais de livraison. Ils sont par ailleurs toujours plus nombreux à adhérer au programme de fidélité en ligne qui leur permet de bénéficier d avantages transactionnels et relationnels. Les newsletters, envoyées de manière hebdomadaire, permettent aux abonnés d être informés régulièrement des nouveautés produits. Elles continuent à être un vecteur important de génération de ventes.
Respectivement 80 000 fans et 70 000 abonnés ont choisi de suivre le compte Boutiques de Musées sur Facebook et Instagram. Le nombre d abonnés Instagram continue à croitre avec +26% de personnes qui suivent le compte en 2022. Ce dernier a été rythmé par de nombreux événements : lancement de collections, relais d expositions, jeux-concours avec les musées partenaires et campagnes d influenceurs.
Une offre riche et constamment renouvelée
Une offre élargie grâce à deux nouvelles boutiques
Une clientèle fidèle et satisfaite
Une communauté engagée sur les réseaux sociaux
E-commerce et communication digitale