Rapport d activités 2022 Connaître, promouvoir et soutenir 119
Les publics ont-ils apprécié les nouvelles formes d expositions immersives ? Quels sont leurs profils ? Qu est-ce qui les a incités à venir ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que La Rmn Grand Palais se pose en vue de connaître ses publics et d améliorer l expérience visiteur. 23 études de public ont été menées en 2022 pour y répondre.
Les études menées concernent les expositions du Musée du Luxembourg (Pionnières, Miroir du monde) et de Grand Palais Immersif (La Joconde. Exposition immersive, Venise révélée) ainsi que MUSE, nouveau format d expositions destiné à essaimer sur le territoire. Elles interrogent également les auditeurs des cours d histoire de l art (Auditorium du musée de l Armée, visites promenades, cours en ligne, MOOC) et les bénéficiaires des actions d éducation artistiques et culturelle. Les études sont aussi un outil d aide à la décision qui permet, par exemple, de tester un choix d affiches ou d évaluer les attentes des clients de la boutique en ligne en termes de services (mode de paiement, livraison, emballage).
Chaque exposition, par son sujet et sa muséographie mais aussi par son implantation géographique, a attiré un public au profil différent. Ainsi le public de Pionnières est renouvelé, très féminin, attiré par la thématique féministe de l exposition tandis que celui de Miroir du monde est resserré, très classique, composé d amateurs d histoire intéressés par les cabinets de curiosité et l art décoratif. MUSE, par son implantation dans de petites villes éloignées des grandes agglomérations, a permis de toucher des personnes au niveau d étude moins élevé et qui ont moins souvent l occasion de visiter des musées. À Marseille La Joconde. Exposition immersive a séduit un public très familial avec de nombreux enfants et suscité l envie de se rendre au musée du Louvre pour voir ou revoir l œuvre originale. Avec Venise révélée le Grand Palais Immersif a attiré des amateurs de la Sérénissime mais aussi un public familial curieux de découvrir ce nouveau concept d expositions dans ce nouveau lieu. Toutes ces expositions ont été appréciées par la majorité de leurs visiteurs qui leur ont attribué de bonnes notes de satisfaction (de 4,1/5 à 4,4/5 en moyenne).
Connaissance et fidélisation des publics
À chaque exposition son public