Édito 7
Àprès les longs mois de pandémie qui ont profondément ébranlé le monde culturel, 2022 a vu se déployer une programmation renouvelée et engagée, qui a pu se tenir dans son intégralité tout au long de l année. En février, le Grand Palais Éphémère a accueilli « EuroFabrique », un événement organisé dans le cadre de la présidence française de l Union Européenne : 400 étudiants d écoles supérieures d art européennes se sont réunis au cœur d un atelier géant pour réinventer l Europe, interroger ses symboles et imaginer son futur. Imaginé et produit par la Rmn Grand Palais, l École des Arts Décoratifs et l Association nationale des écoles supérieures d art, EuroFabrique a marqué les esprits par son format autant que par la vitalité et l énergie artistique qui s en sont dégagées. Quelques jours seulement après la tenue de cet événement, la Russie envahissait l Ukraine. À l annonce du déclenchement de la guerre, les co-organisateurs du projet ont décidé de mettre en place une opération de soutien aux étudiants touchés par la guerre. Les mécènes de la Rmn Grand Palais se sont ainsi mobilisés pour alimenter un fonds d urgence et financer des bourses pour les étudiants en art d Ukraine. Poursuivant ses engagements solidaires, l établissement a également choisi de soutenir En musique pour plus d humanité. Ce projet social a rassemblé des détenus du centre pénitentiaire de Nanterre et des jeunes en situation de précarité ; ensemble, ils ont créé une œuvre mêlant danse, arts de rue, slam et musique classique. Cette pièce, construite autour de la Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven, a fait l objet d une restitution publique organisée à l été au Grand Palais Éphémère, à laquelle 1500 personnes ont assisté. L activité événementielle du bâtiment a pu être programmée sur la totalité de l année pour la première fois depuis son ouverture au public en juin 2021 : 31 événements publics et privés ont ainsi eu lieu. À l automne, la première édition de Paris+ par Art Basel s est déroulée au Grand Palais Éphémère, attirant un public international venu découvrir cette nouvelle foire d art contemporain. Véritablement moment de foisonnement, Paris+ a rayonné à travers toute la capitale, conférant ainsi à la France une place de premier rang sur le marché de l art mondial. Au total, plus de 497 000 personnes sont venues au Grand Palais Éphémère en 2022.
Dans la continuité de Peintres femmes, 1780 1830, l exposition Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles présentée au Musée du Luxembourg a révélé au printemps le rôle primordial et pourtant méconnu des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. À l automne, Miroir du monde. Chefs-d œuvre du Cabinet d art de Dresde a déployé un ensemble d œuvres exceptionnelles, allant du XVIe au XVIIIe siècle, issues des musées de Dresde. Les visiteurs étaient invités à réfléchir à la fascination pour l inconnu qu exerçaient les cabinets de curiosité, ainsi que les représentations du monde qu ils induisaient. Au Palais des Beaux-Arts de Lille, La Forêt Magique a immergé le public dans une ambiance mystérieuse et sylvestre, dévoilant la symbolique millénaire liée à la forêt. La production de cette exposition a fait l objet d un travail poussé d éco-conception qui s est traduit par le réemploi à près de 65% d une précédente scénographie ainsi que par le prêt d un nombre plus limité d œuvres. En octobre, la Rmn Grand Palais a soutenu la réouverture de deux lieux. L exposition Eugène de Beauharnais. Un prince européen a accompagné la réouverture du château de Bois-Préau tandis que Toulouse 1300 1400. L éclat d un gothique méridional celle du musée de Cluny musée national du Moyen Âge, dont les collections permanentes avaient rouvert au printemps. Au musée national Fernand Léger, Fernand Léger et le cinéma a exploré l œuvre de l artiste à la lumière de sa relation intime avec le septième art. L exposition a présenté pour la première fois l ensemble des projets de cinéma menés par Fernand Léger, mettant en exergue l influence de ce dernier dans sa vie et son œuvre.
Les expositions produites par la Rmn Grand Palais et ses filiales ont réuni 645 000 visiteurs en 2022.
Une programmation événementielle renouvelée et engagée
Des expositions qui changent notre regard sur le monde