Rapport d activités 2022 Connaître, promouvoir et soutenir 123
Presse, affichage, radio, télévision, cinéma, événements, digital, story-telling La Rmn Grand Palais mène des campagnes de communication 360° et place la créativité au cœur de ses actions de promotion. Elle met également son expertise au service de ses partenaires à travers l ensemble du territoire.
Événement artistique et festif unique en son genre, EuroFabrique a rassemblé pendant quatre jours la jeunesse européenne au Grand Palais Éphémère. Pour promouvoir et documenter ce moment, la Rmn Grand Palais a noué d importants partenariats avec la chaîne de télévision européenne Arte, les programmes radiophoniques de France Culture et le magazine les Inrockuptibles.
Installés au cœur du Grand Palais Éphémère alors qu EuroFabrique battait son plein, les studios de France Culture ont enregistré en direct quatre émissions : Par les temps qui courent, de Marie Richeux avec l architecte Rem Koohlaas, Géographie à la carte de Quentin Lafay avec Chris Dercon, Affinités culturelles de Tewfik Hakem avec Stéphane Sauzedde et trois étudiants, et Affaires culturelles d Arnaud Laporte avec la designeuse matali crasset. Au sein d un cahier spécial dont la conception a été confiée aux Inrockuptibles, le public a par ailleurs pu découvrir l ensemble des projets portés par les écoles ainsi que la vision de plusieurs personnalités sur l avenir de l Europe. Ce cahier a été diffusé à 55 000 exemplaires au Grand Palais Éphémère et avec le magazine papier des Inrockuptibles. Enfin, dans le cadre des 30 ans d Arte, un jury composé de Guillaume Desanges, directeur du Palais de Tokyo, Emelie de Jong, alors directrice des programmes d Arte et Bruno Patino, président d Arte, s est rendu à EuroFabrique et a sélectionné trois projets portés par les étudiants. Ces projets lauréats ont été mis en avant quelques mois plus tard à Strasbourg, à l occasion des célébrations accompagnant les 30 ans de la chaîne.
En 2022, deux opérations d envergure ont eu lieu dans les stations parisiennes du réseau RATP afin de promouvoir la programmation et de dévoiler aux usagers certaines œuvres et images saisissantes. À l occasion de la journée internationale des droits des femmes, les quais de la station Gaité ont présenté pendant une semaine 18 panneaux en très grand format mettant à l honneur l exposition Pionnières. Artistes dans les Paris des Années folles. Pour accompagner l ouverture de Grand Palais Immersif à l automne, la station Bastille, à proximité immédiate du lieu, a proposé aux Parisiens une plongée au cœur de la cité des Doges en habillant, de septembre à février, la totalité du quai de la ligne 1 d images issues de l exposition.
Communication
Au cœur de l espace urbain : Pionnières et Venise révélée dans le métro
EuroFabrique : des partenariats média clés