Réunion des musées nationaux Grand Palais 92
Le rôle d éditeur est inscrit dans les missions originelles de la Rmn Grand Palais. Une activité qui s est développée et diversifiée tout au long du siècle jusqu à faire de l établissement l un des éditeurs d art les plus importants en France. Les éditions proposent aujourd hui un catalogue riche de plus de 1 200 ouvrages. Au plus près de l actualité des musées, elles publient chaque année une cinquantaine de nouveautés.
En 2022, malgré les fortes hausses de coûts (notamment du papier et de l énergie) et les tensions persistantes sur les approvisionnements, les équipes de la Rmn Grand Palais ont publié 52 nouveaux titres, dont 25 catalogues ou albums d expositions, 8 publications jeunesse et 8 beaux livres. Avec le retour de la fréquentation à l international, la part des guides dans le chiffre d affaires a doublé en 2022 pour atteindre 15 %. Sans toutefois revenir à son niveau de 2019, le marché des guides a repris des couleurs. Plus largement, la bonne tenue du fonds et le nombre important de réimpressions (pas moins de 80 !) réalisées au cours de cette année, témoignent de ce contexte de reprise. Avec les fournisseurs, papetiers et imprimeurs, la Rmn Grand Palais s engage depuis plusieurs années en faveur de l environnement, en privilégiant notamment l utilisation de papiers PEFC et FSC, ou en limitant le recours au plastique pour la protection des ouvrages. Le partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille a été l occasion de franchir un pas supplémentaire, le catalogue Forêt magique ayant été entièrement imprimé sur papier recyclé. En réponse à une demande accrue des partenaires, les équipes des éditions veillent autant que possible à limiter l empreinte carbone : ainsi l album Nous, les fleuves a-t-il été imprimé à moins de cent kilomètres du musée des Confluences. Un travail fin est par ailleurs mené par le service commercial pour piloter les stocks et les retours : une politique raisonnée de pilons et de remises en vente à prix réduits a ainsi permis de sortir 28 000 titres anciens des stocks, opération doublement vertueuse puisqu elle contribue à l augmentation du taux de marge du livre. Poursuivant cette logique de développement raisonné, l intégralité du catalogue des éditions est désormais accessible en ligne, accompagné d une présentation complète de la maison d édition mettant l accent sur les savoir-faire des équipes. Depuis le mois de mars, le site editions.rmngp.fr constitue un outil de communication essentiel à destination des partenaires, des libraires et bien sûr des lecteurs.
Empruntant des voies toujours renouvelées, les partenaires fidèles ont permis aux équipes des éditions d explorer avec bonheur des sujets aussi originaux que variés. Le musée d Orsay, après avoir mis en lumière la très belle collection Frick dans un livre coquet (James McNeill Whistler (1834-1903). Chefs-d œuvre de la Frick Collection New York), a rendu un magnifique hommage à l artiste Edvard Munch. Le catalogue associé à l événement s est vendu à près de 20 000 exemplaires, tandis que la voix de l artiste trouvait à se faire entendre avec succès dans le petit opus Mots de Munch, écoulé à plus de 12 000 exemplaires. La collaboration avec le musée Guimet a également été poursuivie avec pas moins de quatre nouveautés publiées en 2022. L année a aussi été placée sous le signe de la littérature au musée d art et d histoire du Judaïsme, avec le catalogue Proust, du côté de la mère. Par ailleurs, la photographie a été à l honneur grâce à la très belle monographie consacrée à Erwin Blumenfeld, également publiée avec le mahJ, comme avec le catalogue Photographies en guerre, réalisé avec le musée de l Armée. La musique s est invitée à son tour, grâce au très raffiné fac-similé du Petit solfège illustré publié en coédition avec le musée des impressionnismes Giverny. L architecture contemporaine, enfin, est venue enrichir le catalogue des éditions, à la faveur d un titre consacré au Grand Palais Éphémère réalisé en partenariat avec l agence qui l a conçu, Wilmotte & Associés. Du côté des musées nationaux (SCN), cette année de reprise a aussi été marquée par la réouverture du musée de Cluny, dont l histoire a été retracée à travers son architecture dans un nouvel album de 96 pages, avant la publication du catalogue de l exposition inaugurale, Toulouse 1300-1400 en partenariat avec le musée des Augustins. Le musée de Bois-Préau, a lui aussi rouvert ses portes au public, avec une exposition et un catalogue foisonnants, dédiés au prince Eugène de Bonaparte. L année s est clôturée en beauté avec la parution d une édition entièrement renouvelée du guide des Musées nationaux du château de Compiègne.
Un contexte de reprise raisonnée
Des collaborations fructueuses
Livres