Rapport d activités 2022 Accompagner nos activités 147
En 2022, la Rmn Grand Palais a effectué une série de travaux visant à améliorer les conditions de travail des salariés de l ensemble de l établissement, mais a aussi contribué à l aménagement des espaces d accueil et commerciaux dans les musées.
La direction du patrimoine immobilier a contribué à proposer et à piloter les travaux nécessaires à l amélioration des espaces de travail du siège de l établissement (Paris 12e). Cette opération a nécessité de déplacer les collaborateurs des espaces concernés vers des sites provisoires. Ce travail a été mené conjointement avec le service environnement de travail pour le pilotage du « space planning » et des déménagements. La première phase des travaux a été livrée à la fin de l année 2022. Les collaborateurs ont pu rejoindre leurs nouveaux espaces de travail repensés. Certains bureaux ont été pensés pour de nouveaux mode de travail et surtout adaptés aux diverses activités métiers. Les grands axes d améliorations concernent l embellissement des bureaux avec différents codes couleurs par étage, leurs aménagements, la qualité des cloisonnements, le traitement des éclairages en intégrant des capteurs de présence et de luminosité, en améliorant les conditions de climatisation et de ventilation. Le traitement acoustique des lieux a été amélioré et des espaces de confidentialité ont été créés avec dans certains espaces, la mise en place de cabines de confidentialité qui sont traitées acoustiquement et par ailleurs ventilées. Les espaces sont ainsi plus lumineux, accueillants et chaleureux. Les parties communes reçoivent un nouveau mobilier permettant de poser les machines à café et autres présentoirs. Ces meubles intègrent les bacs de tri de déchets. Les phases suivantes de travaux ont été parallèlement lancées pour une livraison globale en 2023.
Gestion des bâtiments
Évolution de la qualité de vie au travail par l aménagement des espaces de bureaux