Nos expertises, au service des musées et des territoires 85
L activité des librairies- boutiques marquée par le retour du tourisme en France et dans les musées
Des expositions d exception soutenues par un programme commercial ambitieux
L année 2022 a connu deux périodes bien distinctes : un début d année en demi-teinte toujours marquée par les restrictions sanitaires (en vigueur jusqu au 13 mars), puis une remontée rapide de la fréquentation et des ventes, à la faveur du retour de la clientèle internationale. Le chiffre d affaire de l activité commerciale des librairies-boutiques a ainsi progressé de 117% par rapport à 2021, et égale 2019 (hors Grand Palais), année de référence précédant la pandémie.
La performance a également été portée par le programme d expositions très riche, telles que Les Choses présentées au musée du Louvres, Munch et Rosa Bonheur au musée d Orsay, ou encore Sam Szafran à l Orangerie. Au cours de l année 2022, la Rmn Grand Palais a accompagné 38 expositions sur le territoire par une offre singulière, majoritairement tournée autour de la carterie et de la papeterie. C est plus de 1500 nouvelles références qui ont été développées spécifiquement pour ces évènements. L engagement de la Rmn Grand Palais se traduit également par un accom- pagnement systématique des expositions au sein des musées pour lesquels les librairies-boutiques proposent une sélection bibliographique originale adressée à tous les publics, ainsi qu une offre d images reproduisant fidèlement les œuvres emblématiques de l exposition sous divers formats. Il se traduit aussi par la participation à des événements hors les murs, en synergie avec les musées partenaires, à l instar du Salon du Livre, du Festival d Histoire de l Art au Château de Fontainebleau, du festival Cinema Paradisio, ou encore du week-end « Imaginaire Norvégien » organisé dans le cadre de l exposition Munch au musée d Orsay. Les rencontres signatures et les événements ont enfin dynamisé les espaces des librairies-boutiques tout au long de l année.