Nos expertises, au service des musées et des territoires 95
En éditant et diffusant des moulages et des estampes de grande qualité, les Ateliers d art mettent leur savoir-faire au service du grand public comme des établissements culturels. Ouverts à la création d aujourd hui, ils multiplient les partenariats avec les artistes contemporains, enrichissant leurs collections et leurs pratiques.
Après la préparation d un dossier très complet et un grand oral intense, Bertrand Dupré, chef d atelier de la Chalcographie, et Lucile Vanstaevel, imprimeure-graveure, ont été sélectionnés, parmi des centaines de candidatures, pour bénéficier du dispositif « Maître d art - élève » de l Institut National des Métiers d Art, Bertrand en tant que Maître, Lucile en tant qu élève. Inspiré par les « Trésors nationaux vivants » du Japon, le titre de Maître d art est décerné à vie par le ministère de la Culture. Il distingue des femmes et des hommes pour la singularité de leur savoir-faire, et leur implication dans le renouvellement des métiers d art. Depuis la création du titre en 1994, 149 professionnels ont été nommés dans plus de 105 spécialités différentes. Plus qu une reconnaissance, le titre de Maître d art est le symbole d un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d art a le devoir de transmettre son savoir-faire à l élève avec lequel il a été sélectionné. En 2022, deux artistes contemporains ont reçu une commande de gravure du musée du Louvre et ont été accompagnés dans leurs créations originales par l atelier de Chalcographie de la Rmn Grand Palais : Marine Wallon (1985), artiste peintre et étoile montante de sa génération, qui a reçu cette année le prix Jean-François Prat, s est rendue à l Atelier pendant plusieurs semaines graver Isola, une œuvre croisant de façon saisissante des effets de matière et de couleur ; Barthelémy Toguo (1967), plasticien de renommée mondiale, a réalisé un travail plus spontané en aquatinte, caractéristique de son univers hybride, où l humain et le végétal se confondent pour mieux se défendre contre les agressions de la modernité.
Cette année, les artistes contemporains ont renouvelé leur confiance en l atelier de Moulage ; leur production représente un tiers du chiffre d affaires des ventes directes. Certains se sont inspirés des collections de moules de l Atelier comme le New Yorkais Daniel Arsham qui a choisi, parmi les milliers de références disponibles, une cinquantaine de reproductions dont de grandes œuvres iconiques telle que la Victoire de Samothrace ou le Moïse de Michel Ange, toutes incrustées de cristaux selon sa méthode singulière dont il a confié les secrets aux mouleurs. D autres sont venus spécialement chercher les savoir-faire des artisans, tels le photographe JR pour la haute finition du plâtre, le styliste international devenu artiste Martin Margiela pour le travail dans des matériaux composites, ou encore le Street artiste Hopare à partir d un tirage 3D. Cette nouvelle tendance ne cesse de s affirmer et les artisans de la Rmn Grand Palais peuvent en être fiers : gestes dont la connaissance a disparu d autres ateliers, capacité à répondre à des délais courts tout en restant exigeant sur les degrés de finition, solutions astucieuses de mises en œuvre techniques Autant de compétences singulières qui sont mises au service des artistes et de la création. À travers les demandes des institutions comme le château de Versailles, le musée du Louvre ou le Centre national des arts plastiques (CNAP), les mouleurs de la Rmn Grand Palais contribuent à la sauvegarde du patrimoine français. Le musée Maillol a confié ses reproductions aux Ateliers, impressionnés par le talent des patineuses. L innovation continue d être au cœur des développements avec la 3D, en synergie avec l agence photo et la recherche pour le développement de nouveaux matériaux avec des applications dans les productions de moulages en série. Enfin, l atelier de patine s est engagé dans la réparation élégante de moulages défectueux dans la veine de « l upcycling » en inaugurant un cycle avec ses Ours Pompon aux éclats d or. Il s agit d une démarche écoresponsable commune aux Ateliers qui s applique à tous les domaines : conditionnement, outillage, matériaux, relocalisation de la production, moulages en série, en France en accompagnant des prestataires locaux.
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Chalcographie en aquatinte de Barthélémy Toguo