En dépit du report de près de 25 titres, d une exploitation du fonds de Chalcographie réduite et de la mise à l arrêt temporaire des ateliers, la maison d édition de la Rmn - Grand Palais a plus que jamais fait preuve d adaptation pour se réinventer et mener des projets riches, déployés au service des artistes et des musées. De l innovation et de la solidarité sont nées des initiatives qui porteront leurs fruits encore longtemps.
Malgré le contexte, certains titres autour des expositions qui ont pu être visitées se sont vendus au-delà des pré- visions : Pompéi avec près de 8 250 exemplaires grâce à la diffusion en ligne de nombreux contenus pendant le premier confinement et au e-commerce ; Chauveau à Orsay avec 2 860 exemplaires ; Fuji pays de neige à Guimet qui s inscrit dans la collection « Trésors de pa- pier » avec 6 650 exemplaires vendus.
Plusieurs catalogues ont rencontré un certain succès, en particulier sur le réseau Flammarion, alors que les ex- positions n avaient ouvert que peu de temps (Spilliaert, Beardsley en coédition avec le musée d Orsay) ou n avaient pas encore ouvert (Noir & Blanc ; Marc Riboud avec le musée Guimet ; Paris pour école avec le mu- sée d art et d histoire du Judaïsme). Sans oublier le titre Pourquoi c est connu ? sur le Centre Pompidou, qui fait partie de la seconde collection à succès bien implan- tée auprès du grand public (dont le 1er volume consa- cré aux chefs d œuvre d Orsay a été réimprimé) avec 5750 exemplaires vendus, et le catalogue Tissot avec 5300 exemplaires.
Les Ateliers d art, quant à eux, ont su maintenir à flot l activité avec un carnet de commandes de travaux spé- ciaux qui n a pas désempli et leur a permis d atteindre leurs objectifs de chiffre d affaires, voire de le dépasser. Cercle vertueux pour les Ateliers, le public est de plus en plus fidèle à la commande en ligne, facilitée par le site internet qui attire une clientèle croissante. Du côté des moulages en série, les meilleures ventes ont été gé- nérées par Le petit ours blanc de Pompon avec près de 750 exemplaires vendus. Enfin, les ventes en e-com- merce ont généré un chiffre d affaires en essor de plus de 60 % pour la Chalcographie et de 40 % pour le mou- lage par rapport à l année précédente.
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