Pompéi L année 2020, avec la parution de Pompéi, est venue confirmer la mutation formelle du catalogue d exposi- tion. Forte de ses contenus numériques additionnels, cette nouvelle formule de catalogue augmenté, avec un format plus réduit, plus maniable, répond, par son accessibilité de prix, à une exigence d élargissement des publics. Avec près de 8 500 exemplaires vendus, le catalogue Pompéi réalise une performance aussi bien sur le lieu de l exposition, en librairie générale, que sur le site e-com- merce boutiquesdemusees.fr. La crise sanitaire a conduit à un travail commun entre les équipes commerciales, marketing et du numérique, avec l ambition d accroitre la visibilité du catalogue : un relai de publications sur les réseaux sociaux et les sites a permis de toucher une cible large et sensible au sujet de l exposition. Avec 700 exemplaires vendus sur le site boutiquesdemusees.fr, le catalogue Pompéi est l un des bestsellers de la Rmn - Grand Palais en e-commerce.
DES COLLECTIONS QUI FONT DES ÉMULES
Trésors de papier Initiée en 2016, la collection « Trésors de papiers », publiée en coédition avec le musée national des Arts asiatiques Guimet, est le reflet d expositions temporaires exceptionnelles qui offrent au regard du public des chefs-d œuvre rarement dévoilés en raison de leur ex- trême fragilité. Dans ces petits livres reliés (174 x 132 mm) où l illustration a la part belle, le choix du papier accen- tue la qualité chromatique de chaque estampe ou photographie. Au-delà des expositions, ces objets-cadeaux très accessibles s inscrivent dans la du- rée : les six titres déjà parus font jouer à plein l effet de collection, désormais bien identifiée chez les libraires. Paru en juillet 2020, Fuji pays de neige a été rapidement réimprimé ; pour les titres à paraître en 2021, les tirages initiaux ont d ores et déjà été multipliés par deux.
105