LA COMMUNICATION PRODUITS EN 2020 25 communiqués et dossiers de presse 20 actions de coordination avec des établissements partenaires 1 campagne photos sur la nouvelle ligne bijoux 320 retombées presse au total 120 retombées presse sur les ateliers d art (contre 56 en 2019) 94 retombées presse sur l e-shop boutiquesdemusees.fr (contre 75 en 2019)
UNE OFFRE RENOUVELÉE TOURNÉE VERS LA STRATÉGIE DE L ÉTABLISSEMENT ET SON ACTUALITÉ
De nombreux projets de développement ont dû être repoussés ou abandonnés en raison de l ac- tualité fluctuante des musées. Cette période a aus- si fait naître de nouveaux besoins dont celui des masques de protection anti-Covid. Les équipes de le Direction commerciale et marketing ont développé avec une PME française une série de masque de type UNS 1 (protection à 96 % des particules) ins- pirés d oeuvres emblématiques tels que le masque « La Vague » d Hokusai ou celui « Pompéi », qui ont fait partie des objets les plus vendus en ligne. En moins de 6 mois, 12 modèles ont été développés ; plus de 14 000 masques ont été vendus en 2020 sur le réseau Rmn - Grand Palais.
93