DYNAMISER NOS ACTIVITES COMMERCIALES
Les périodes d arrêt successives des activités liées aux confinements et l effondrement du tourisme international ont eu un impact sans précédent sur l ensemble nos activités commerciales. En dépit de ce contexte, de nouveaux projets ont pu voir le jour : 44 nouvelles publications ont ainsi été édi- tées et certains catalogues, comme celui de l ex- position Pompéi, ont rencontré un grand succès. À l automne, le Guide du patrimoine près de chez vous, issu d un partenariat avec la Fondation du patrimoine, a accompagné les Français dans la re- découverte de sites emblématiques sur l ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Malgré la fermeture momentanée de plusieurs de nos espaces commerciaux, la nouvelle boutique du Conseil Constitutionnel, dont l exploitation a été confiée à la Rmn - Grand Palais, a pu voir le jour et ouvrir ses portes au public le 15 décembre. Notre site e-commerce boutiquesdemusees.fr a été un relai de croissance tout au long de l année, avec une augmentation de 42 % de son chiffre d af- faires par rapport à 2019. Porte d entrée vers les produits réalisés par nos Ateliers d art, il a notam- ment permis une augmentation de 60 % du chiffre d affaires pour la vente d estampes en ligne. Les développements liés à la 3D se sont poursuivis en 2020 dans les Ateliers d art et ont témoigné d un débouché inédit et solidaire : nos artisans ont ainsi produit des visières de protection pour les personnels soignants lors du premier confinement. Le chiffre d affaires de l agence photographique s élève en 2020 à 2,6 M . Plus de 80 000 nouvelles images ont rejoint la base de l agence qui offre désormais un catalogue de 1,4 millions d images.
ADAPTER NOS MOYENS
La réorganisation soudaine de nos activités a été rendue possible grâce à l adaptation d un certain nombre de nos pratiques. Le recours important au travail à distance a conduit à la révision de l ac- cord relatif au télétravail ainsi qu au déploiement de nombreux outils pour faciliter la collaboration et la communication. La mobilisation des services informatiques a permis le déploiement du maté- riel nécessaire au travail à distance et a assuré le bon fonctionnement des systèmes d informations tout au long de l année. Le contexte sanitaire n a pas empêché la poursuite des actions de sensibilisation de l établissement : la Rmn - Grand Palais a ainsi obtenu le résultat de 99/100 à l Index Égalité professionnelle, grâce à l ensemble des actions menées en interne.
Cette année 2020, totalement chamboulée, a, malgré les drames qu elle a charriés, constitué une opportunité pour accélérer la modernisation de notre établissement. La crise que nous traversons modifiera durablement les pratiques culturelles, les attentes du public, la manière d imaginer et de conduire des projets. Elle rappelle également à quel point le contact quotidien avec l art est es- sentiel pour tous. Ce tournant nous aide à innover et à rêver à l offre muséale de demain.
Chris Dercon Président
Emmanuel Marcovitch Directeur Général Délégué
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