usagers du métro parisien un aperçu de ce projet grâce à l affichage massif et spectaculaire, dans 13 stations, d une partie de ces chefs d œuvres. Une visite virtuelle a également été proposée au pu- blic début 2021, quelques jours après l annonce de la fermeture de l exposition.
Au Musée du Luxembourg, l exposition Man Ray et la mode, dont l exploitation a été interrompue par le deuxième confinement, explorait pour la première fois le travail de l artiste sous l angle de la mode. Lancé au printemps, le programme digital « Man Ray et moi » a rassemblé les témoi- gnages de trente personnalités admiratrices de l œuvre de Man Ray et a permis aux internautes de plonger dans l univers de l exposition avant que celle-ci ne puisse ouvrir.
Au Grand Palais, la programmation événemen- tielle a durement subi l impact de la crise sanitaire. En dépit de nombreuses annulations et reports, plusieurs événements ont néanmoins pu se tenir, dont le sommet ChangeNOW auquel la Rmn - Grand Palais a participé en proposant une table ronde sur le lien entre écologie et expositions temporaires. Après Art Paris et le Salon interna- tional du Livre rare, la Nef a accueilli en octobre, « WANTED! », une chasse au trésor célébrant l art et l architecture du monument, organisée en
partenariat avec la galerie Perrotin : dissimulées dans la Nef, vingt oeuvres d art attendaient d être découvertes par les visiteurs.
Année digitale, 2020 a également vu l adaptation au format numérique des programmes d éduca- tion artistique et culturelle, notamment d une par- tie des activités « Histoires d art » et du partena- riat récemment noué avec l association Culture et Hôpital. Un nouveau MOOC intitulé « Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l art » a complété l offre déjà existante et a été suivi par près de 29 000 participants. 11