Pour partager largement avec le public ces découvertes historiques, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais a proposé une exposition numérique immer- sive, expérience d un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire. Pour la produire, elle s est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société Gédéon, leader français du documen- taire archéologique, qui a utilisé des technologies de pointe (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie ), réalisé des prises de vue en très haute résolution et proposé des reconstitutions 3D d une extrême précision. L expérience numérique présentait d impressionnantes projections 360°, accompagnées de bruits de la ville et de musiques originales, immergeant le visiteur, dès le début du parcours, au cœur de Pompéi, lui donnant l impression de prendre part à la vie trépi- dante de la cité, puis le plongeant au cœur du drame, grâce à un dispositif spectaculaire restituant l éruption
du Vésuve et sa chronologie. Le parcours l invitait enfin à découvrir l histoire des fouilles depuis le XVIIIe siècle jusqu aux récentes découvertes. L exposition s achevait sur une contemplation grandeur nature des fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes. Cette exposition a bénéficié du mécénat d autel BGC et de la MAIF, ainsi que du soutien technique d ETC.
À la sortie de l exposition, dans le foyer du Salon d hon- neur, les visiteurs ont pu explorer les vestiges d une domus antique telle qu elle était visible en 79, avant l éruption du Vésuve, grâce à une expérience interac- tive en réalité virtuelle, lui permettant ainsi de recons- tituer son intérieur dans une quête virtuelle d objets. Ce voyage spatio-temporel a été réalisé avec GEDEON Programmes, en partenariat avec UBISOFT, HTC Vive Arts et Aristeas.
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