L exposition a été conçue par plusieurs commissaires : Xavier Rey, directeur des musées de Marseille, où elle a été précédemment présentée en deux volets, Catherine Örmen, conservateur, historienne de la mode, et Alain Sayag, conservateur honoraire au Musée national d Art moderne. Ce travail a permis aux visiteurs de découvrir comment Man Ray a re- nouvelé la photographie de mode et comment il lui a apporté une vision nouvelle faite d inventivité et de liberté, à la gloire du modèle et de ses vête- ments. Ses compositions étranges, ses recadrages, jeux d ombres et de lumière, ses solarisations, colo- risations et autres expérimentations techniques ont contribué à la création d images oniriques et frap- pantes, et se sont inscrites dans des mises en page particulièrement novatrices. C est ainsi que l artiste a offert à la mode une vision nouvelle du désir et du rêve et à la photographie de mode ses lettres de no- blesse. Figure de l avant-garde, Man Ray a façonné la culture de masse qui a émergé au travers de la mode et de la publicité.
Dans un parcours scénographique signé par Nathalie Crinière, l exposition a présenté une large sélection de photographies - tirages originaux, mais également tirages contemporains de grand format en dialogue avec quelques modèles de haute couture et des docu- ments cinématographiques évocateurs de la mode des années 1920 et 1930 qui fait la part belle à la coiffure et au maquillage. Les revues de mode occupaient une large place au cœur du parcours de visite, afin de sou- ligner le rôle majeur qu elles ont tenu dans la diffusion toujours plus large de cette esthétique nouvelle. La dis- persion et la rareté des images réunies confèrent à cette manifestation, un caractère exceptionnel. Cette toute première exposition de photographies au Musée du Luxembourg a bénéficié du soutien de La Vallée Village.
En dépit du contexte sanitaire et d une jauge adaptée à la situation, l exposition a reçu un excellent accueil et 28 343 visiteurs ont pu la parcourir au cours des 37 jours d ouverture au public.
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