LES NEWSLETTERS, UN OUTIL ESSENTIEL POUR MAINTENIR LE LIEN AVEC LES PUBLICS
Les périodes de confinement ont donné lieu à une forte activité de conception de newsletters. La nécessité de garder le contact avec les visiteurs et les abonnés Sésame, de les tenir informés des actualités et de relayer les contenus mis en ligne a imposé un rythme d envoi soutenu qui a porté ses fruits et prouvé son efficacité.
Deux newsletters ont été envoyées, deux fois par se- maine, à deux catégories de contacts : les abonnés Sésame (14 000 contacts en moyenne), et les ache- teurs de billets du Grand Palais (120 000 contacts en moyenne).
La ligne éditoriale de ces newsletters s est élaborée de façon transversale avec l ensemble des équipes de la
Rmn - Grand Palais. Si les premiers e-mailings ont essen- tiellement porté sur les expositions à venir, la fréquence des envois a aussi permis de mettre en lumière les dif- férents aspects de l écosystème numérique de la Rmn - Grand Palais (chaîne YouTube, site Histoire par l image, site de l agence photographique) au travers d œuvres et de sujets dans l air du temps comme Femme, femme, femme ou encore À table !
Les contenus relatifs à l exposition Pompéi ont rencontré un vrai succès auprès des internautes, avec un taux d ou- verture de 58 %. Les newsletters portant sur les théma- tiques des femmes, des couleurs et de l amour ont aussi suscité l intérêt, avec des taux d ouvertures respectifs de 56 % et 53 %. De nouveaux supports, parmi lesquels les podcasts, rarement mis en avant jusqu alors, ont égale- ment piqué la curiosité du public.