LES RÉSEAUX SOCIAUX : UN OUTIL DÉCISIF EN 2020
Les réseaux sociaux se sont fait l écho des nombreux projets menés par les Ateliers d art en proposant de mul- tiples éclairages sur le fonctionnement de ces derniers et en mettant en lumière leurs savoir-faire d excellence et leurs collections, ainsi que les collaborations avec des artistes contemporains ou d autres institutions. Régulièrement alimentés au fil de l actualité, les comptes Instagram et Facebook des Ateliers d art ont su fidéliser et accroitre leurs abonnés.
Promotion de La Rose du Louvre de Jean-Michel Othoniel Portées par une campagne de communication sur les réseaux sociaux du musée du Louvre et de la Rmn - Grand Palais, 18 estampes La Rose du Louvre de Jean- Michel Othoniel ont été vendues sur le site e-commerce les jours suivants son lancement. En novembre, le relai d un article du New York Times en ligne mentionnant l atelier de Chalcographie a généré plus de 30 000 vues sur le site des Ateliers, provenant majoritairement des États-Unis. Elles se sont transformées en achats directe- ment à l Atelier mais aussi sur le site boutiquedemusées. fr jusqu à épuiser en quelques jours les stocks de l es- tampe qui illustrait l article en question. Le 3 décembre, Jean-Michel Othoniel a pris part à un échange en direct sur le compte Instagram du Grand Palais pour parler de son travail, de ses inspirations et de sa collaboration avec les Ateliers. Ce live a généré près de 25 000 vues sur Instagram.
Des moulages en réalité augmentée En 2020, quatre moulages provenant des Ateliers d art et numérisés par l agence photographique ont pris vie sur Instagram. Grâce à une collaboration avec le « Facebook Reality Labs », quatre filtres en réalité augmentée ont été développés, permettant aux usagers de faire appa- raître L Aurige de Delphes, La Dame de Brassempouy, le Moïse de Michel-Ange et la Statue de la liberté. Disponibles sur les comptes Instagram du Grand Palais, de l agence photographique et des Ateliers d art, ces filtres ont comptabilisé près de 80 000 impressions.
111